Idées recettes : composez votre repas fraîcheur 100% bio !

Besoin d’idées pour vous renouveler en cuisine et préparer chaque jour un repas fraîcheur qui soit 100% bio et local ? Quelle chance : nous avons justement sélectionné pour vous toute une liste de produits incontournables ! Découvrez-les vite et tentez de nouvelles associations…

En été, la chaleur écrasante fait qu’on a parfois du mal à trouver l’inspiration au moment des repas… Hors de question de faire cuire quelque chose qui nous donnerait encore plus chaud, et marre des taboulés et des salades césar qui finissent par nous lasser. Rassurez-vous, nous sommes dans le même cas que vous ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous lister plusieurs plats et ingrédients – en vous glissant quelques idées recettes, afin de diversifier votre alimentation estivale… Vous n’aurez plus qu’à choisir et composer votre repas fraîcheur idéal !

Incontournables tartes aux légumes

Voilà un repas vite fait, bien fait ! Vous ne savez jamais quoi préparer pour le dîner ? Avez-vous déjà essayé les tartes aux légumes de la Fabric sans Gluten ? Jetez donc un œil à leur gamme d’été et faites votre choix entre compotée d’aubergines aux olives, tarte aux légumes du soleil façon ratatouille, ou encore courgette citronnée aux graines de pavot.

Autant de tartes pouvant se déguster chaudes ou froides, 100% bio et faites maison, conçues pour les personnes intolérantes au gluten et au lactose. Et si vous n’en faites pas partie, n’ayez crainte, vous n’y verrez que du feu, tant le goût est au rendez-vous ! Quelle que soit la tarte choisie, vous pourrez l’accompagner d’une bonne salade verte en vinaigrette : et voilà, un repas rondement mené !

 

Du fromage dans tous ses états

Vous adorez les salades composées mais trouvez qu’elles manquent toujours de caractère ? Essayez d’y incorporer du bon fromage ! Voilà un ingrédient parfait pour métamorphoser n’importe quelle salade fraîche et vous donner l’impression de manger un plat totalement différent.

Chez Biodeal, tous les fromages sont biologiques, qu’ils soient préparés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Vous y trouverez de nombreux fromages traditionnels – dont certains labellisés AOP ou IGP, à détailler en petits cubes pour relever le goût d’une salade riz, ou à faire toaster pour apporter un peu de croustillant à une salade de pâtes ou de tomates.

C'est mieux avec des oeufs

Vous avez envie de préparer un repas fraîcheur, mais n’avez pas d’idée pour le rendre un peu plus nourrissant et consistant. Et si vous mettiez des œufs ? Un œuf mollet sur une tartine de guacamole ou de fromage frais ; un œuf cuit dur dans une salade de blé aux légumes ou dans un sandwich aux crudités ; et pourquoi pas des œufs mimosa en accompagnement d’une salade verte aux tomates et petits croûtons ?

Pour cela, rien de tel que de faire un tour du côté de chez Envie d’œufs, qui propose et commercialise des œufs biologiques et régionaux. En plus d’agrémenter vos préparations, vous pourrez par la même occasion soutenir des exploitations familiales en milieu rural.

Un filet de jus de citron

Non, le jus de citron ne sert pas qu’à assaisonner les poissons ou les fruits de mer. Il peut aussi et surtout être utilisé en cuisine, afin de relever n’importe quel plat. Avec son goût ensoleillé et sa belle acidité, le jus de citron biologique de Luce pourra convenir à toutes vos préparations, sans exception – ou presque !

En remplacement du vinaigre de cidre classique ou de la vinaigrette, dans le jus de cuisson des poissons, pâtes et riz… le jus de citron se glisse partout, et apporte la touche de fraîcheur qui manquait à votre cuisine. Notez qu’il peut également se boire en citronnade dilué dans de l’eau fraîche, ou donner un goût acidulé à vos jus de fruits et cocktails.

Le saucisson au goût de vrai

Star de l’été, l’apéritif dinatoire ne serait pas complet sans un bon saucisson traditionnel. Pour cela, direction Patrimoniam, qui propose des produits certifiés biologiques, sans nitrites, sans conservateurs, sans colorant, sans lactose ni gluten, et embossés dans des boyaux naturels. En d’autres termes, de la charcuterie artisanale et traditionnelle comme on l’aime !

À vous de décider si vous préférez le saucisson sec ou si vous êtes plutôt adepte des saucissons et saucisses à cuire, parfaits pour compléter une salade composée, ou à déguster en accompagnement.

Des tartinades salées très originales

Le plus simple, pour rendre un repas fraîcheur plus consistant, c’est de préparer quelques toasts ou tartines grillées, à base de produits à tartiner – le plus souvent à base de poivrons ou de tomates séchées. Et si, pour changer, vous adoptiez les tartinables salées signées Go Nuts, fabriquées à base de fruits secs, oléagineux, épices et piment ?

Cajou cacahuètes et herbes de Provence, curry et pavot, ou encore piment d’Espelette : apportez de nouvelles saveurs à vos plats estivaux ! 100% naturelles, ces tartinables sont idéales pour tremper des bâtonnets de crudités. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer…

Un thé glacé pour terminer ?

Quoi de mieux pour clore votre repas fraîcheur qu’un délicieux thé glacé maison ? Réalisez-le facilement grâce aux différentes gammes de Nat&Plantes ! Marque familiale, Nat&Plantes propose des infusions entièrement biologiques, d’origine française autant que faire se peut.

Côté préparation, rien de plus simple : remplissez une carafe de glaçons, saupoudrez de thé ou d’infusion, et laissez faire le temps. Une fois la glace fondue, vous obtiendrez ainsi un thé glacé très doux et très rond, à agrémenter de cassonade ou de sirop si vous le souhaitez !

Claire
Claire
Depuis 6 ans, Claire partage avec humour et légèreté son quotidien de maman sur le chemin d’une vie plus simple, plus écolo et plus responsable. Alimentation, courses, produits ménagers, produits de soin ou d’hygiène, organisation : sur son blog et dans ses livres, elle raconte son expérience au travers de crash tests, d’astuces et de recettes naturelles.
Partagez l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur print
Imprimer
Commentez l'article

L'article n'a pas encore été commenté. Lancez-vous et commentez ci-dessous.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog