De la Haute-Savoie à la Drôme provençale, en passant par la région lyonnaise, dans ce contexte compliqué de crise sanitaire, des entreprises bio ont choisi de venir en aide aux populations sensibles. Petit tour d’horizon des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter contre le coronavirus.

Les dons

Il y a d’abord les entreprises qui font don d’une partie de leur production. En Drôme provençale, à la frontière du Vaucluse, la Biscuiterie de Provence a fait don aux Ehpad et aux hôpitaux de la région de plus d’une centaine de kilos d’œufs en chocolat.

A Lyon, les entreprises Un amour de Café et Bio Soleil ont distribué chacune plus de mille biscuits à destination du personnel hospitalier, des soignants et des établissements pour personnes âgées de Vienne, Lyon, Bron… A Lyon toujours, la jeune entreprise bio Cinq Sans distribue des gâteaux au personnel soignant.

A Valence, Markal a distribué pas moins d’une tonne de café aux équipes hospitalières des hôpitaux de Drôme Nord, Valence et Montélimar. L’entreprise agroalimentaire a également partagé des masques avec les soignants de l’hôpital de Valence. Toujours dans la Drôme, à Montélier, La Fabric sans Gluten a apporté depuis le début du confinement quelques 500 tartes à la Banque Alimentaire de Valence.

Coronavirus-entreprises-bio-qui-agissent

De gauche à droite : l’entreprise Un amour de café (69), Bio Soleil (38) et Markal (26).

Production de gel et de masques contre le coronavirus

Pour nous aider à nous protéger de l’épidémie de Coronavirus, d’autres entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes font le choix de mettre leur capacité de production au service de la fabrication de gel hydroalcoolique et de masques.

Dans l’Ain, l’entreprise Les Tendances d’Emma fabrique des masques de protection. La distillerie Kario à Belley, fabrique toujours de l’alcool, ce n’est pourtant plus de la liqueur, mais de l’alcool à 90 degrés à destination des hôpitaux et pharmacies pour faire du gel hydroalcoolique !

A Saillans, Ladrôme Laboratoire a réussi à transformer ses lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique distribué aux professionnels de santé de la vallée drômoise. L’entreprise a également envoyé de nombreux produits et équipements (sur-blouse, sur-chaussures, eaux florales, sprays d’ambiance…) à plusieurs Ehpad du bassin de Crest et au CHU de Valence.

Coronavirus-entreprises-bio-qui-agissent-2

De gauche à droite : Les Tendances d’Emma (01), Kario (01) et Ladrôme Laboratoire (26)

Coronavirus & confinement : du temps et des idées !

D’autres entreprises de la Communauté Bio Auvergne-Rhône-Alpes rivalisent d’idées pour fournir du temps et des idées à ceux qui en manquent.

En Drôme provençale, à Buis les Baronnies, l’entreprise Les Tisanes Le Dauphin et plus au nord de la Drôme, à Marches, l’entreprise Lamazuna partagent sur leurs pages Facebook leur fonctionnement en interne. Une démarche intéressante de faire connaître au quotidien comment leurs salariés s’organisent.

A Lyon, la marque Cosmoz recense sur son blog des activités à faire pendant le confinement : 9 choses à faire pendant le confinement !

En-dessous de Lyon à Valence, la marque de maquillage pour enfants Namaki propose sur sa page Facebook pleins de jeux et de bonnes idées à faire avec des enfants pendant le confinement. Quant au Laboratoire Deva, en Isère, il propose sur YouTube des vidéos anti-stress de soutien émotionnel !

Des livraisons organisées

Enfin les marques se mobilisent également pour distribuer leurs produits, en organisant parfois pour la première fois des livraisons personnalisées.

L’entreprise Saint Jean à Romans livre dans la région et gracieusement ses ravioles. Près du Mont du Ventoux, le Château de la Gabelle organise des livraisons locales de son miel et de ses produits bio.

Plus généralement, toutes ces entreprises qui possèdent un site marchand continuent pour notre confort à tous, de travailler et de vendre à distance.

N’hésitez pas à les soutenir dans ces moments difficiles et prenez soin de vous !

Crédits photos : Un amour de café (Facebook), Bio Soleil (Facebook), Markal (Facebook), Les Tendances d’Emma (Facebook), Kario (Facebook), Ladrôme Laboratoire (Facebook), Namaki (Facebook), Deva Les Émotions (Youtube), Cinq Sans (Facebook).

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
4 mai 2020 in A la une, Découverte

Huiles essentielles, plantes et fleurs de Bach : les indispensables bio en période de confinement

Comment vivre au mieux cette période de latence ou l’on se retrouve bloqué-e chez soi…
En savoir plus
29 mai 2020 in A la une, Découverte

Tisanes le Dauphin : des infusions bio bien frappées !

Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur, on a besoin de boissons rafraîchissantes.…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire