On l’appelle noix, mais en réalité la noix de cajou bio est un fruit à coque bourré de vitamines et de minéraux qui procure au corps une bonne dose de bienfaits.
La noix de cajou pousse sur un arbre appelé l’anacardier que l’on trouve sur le continent sud américain (son origine ville du Brésil aracaju) mais aussi en Afrique de L’ouest (premier producteur mondial) ou encore dans le bassin du Vietnam. Dans les Antilles, on consomme la pomme de cajou qui est le fruit, la noix se trouve en dessous. On consomme la noix décortiquée car l‘huile contenue dans sa coque est toxique.
Noix de cajou : un fruit pauvre en gras
Contrairement à une idée reçue, c’est un des fruits à coque ou oléagineux les moins riches en lipides, ce sont des lipides mono-insaturés ou oméga-9. Des études épidémiologiques associent la consommation régulière d’oléagineux à une diminution de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2 et de cancers du colon.
La noix de cajou : des vitamines et minéraux en pagaille
Parmi les nutriments contenus dans une noix de cajou, on note d’excellentes sources de magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc, sélénium, folate, vitamines B1, B2, B6, E et K… La noix de cajou est idéale pour prévenir la fatigue, les sautes d’humeur et mieux défendre l’organisme.
Fibres et protéines de la noix de cajou bio
30 g par jour, soit une grosse poignée de 20 à 30 pièces, c’est la ration parfaite pour profiter de ses bienfaits sans faire pencher la balance. Grâce à la source de protéines et aux fibres qu’elle contient, la noix de cajou est l’encas idéal pour combler les petites faims car elle favorise la satiété et stimule le transit. Très utile pour les sportifs, randonneurs, futures maman ou toute personne qui souhaite réguler son appétit et réduire ses prises alimentaires !
Un apéro détonnant
Si on les déguste bio et grillées à sec, les noix de cajou se grignotent aujourd’hui aussi assaisonnées d’épices tandoori ou d’herbes de Provence. La marque Croc propose des noix de cajou entières, bio et équitables aux saveurs inédites. A retrouver en vrac ou en sachet dans toutes les bonnes épiceries bio de France.
Recette du pesto à la noix de cajou
Mixer une botte de fanes de radis bio avec une gousse d’ail, 80 g de parmesan, 50g d’huile d’olive, sel, poivre et 30 g de noix de cajou.
Mixer longtemps pour obtenir une jolie crème bien verte.
Ce pesto se conserve au frais plusieurs jours et relèvera vos radis, pâtes et tartinades !