Pour la chantilly :
Faire fondre le beurre. Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier), verser les amandes, le parmesan, la farine, un peu de zeste de citron râpé. Ajouter les blancs d’œufs et le beurre. Mélanger. Verser la pâte aux 3/4 dans des moules à financiers. Enfourner pendant 25 minutes.
Faire la chantilly : Commencer par mettre le fouet du robot au frigo pendant un bon 1/4 d’heure. La crème doit aussi être bien froide. Verser la crème dans le bol du robot et commencer à battre à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. La crème doit être déjà montée et ferme quand vous ajouterez le sucre. Fouetter encore 1 minute. A part, battre le mascarpone afin de le détendre. Le verser dans le bol du robot et fouetter encore 30 secondes. Ajouter le jus du citron vert.
Pour finir quand les financiers sont cuits, les démouler. Attendre qu’il refroidissent. Avant de servir, placer quelques feuilles de salade et quelques tomates dans votre belle assiette. Verser toute la chantilly dans une poche à douille. Décorer vos financiers à votre envie. Poser un morceau de saumon fumé bio puis un brin d’aneth.
Vous êtes à la recherche d’idées pour concocter votre repas de noël ? Voici une idée de recette de noix de saint Jacques poêlée au sésame
© 2020 Bio Auvergne-Rhône-Alpes.