Skip to content

La Ruche d’Or : un nougat bio et ancestral !

Du miel, des amandes, du sucre et du blanc d’œuf, le tout issu de l’agriculture biologique, la recette du nougat bio de La Ruche d’Or est aussi simple qu’ancestrale.

Depuis 1848, la vénérable marque de nougat fabrique à Montélimar, bastion du nougat, cette délicieuse petite douceur. « La recette originelle était à base de noix » indique Céline EVESQUE, la Responsable Marketing de la marque, « le nougat s’appelait alors Nux Gatum ou gâteau de noix ».

Une tradition de Montélimar

Avec le temps, la noix a cédé la place à l’amande qui se conserve mieux et la consommation du nougat explose dans les années 50, avec l’axe routier de la N7 qui relie Paris à Marseille en passant par Lyon. A l’époque, Montélimar compte une centaine de nougatiers. Ils ne sont plus que 13 aujourd’hui dont l’entreprise Nougat Chabert & Guillot avec « La Ruche d’Or » où 5 générations de la famille Chabert se sont succédées.

Une origine à protéger

Si la recette exige au moins 30% d’amande émondées et torréfiées et 19% de miel, cela ne suffit pas à protéger le nougat et son origine. « Aujourd’hui les chinois peuvent fabriquer du nougat » signale Céline EVESQUE, « nous nous battons pour obtenir au niveau européen une Indication Géographique Protégée. “

Du nougat aux graines de chanvre

En attendant cette origine protégée qui ne devrait plus tarder, La Ruche d’Or innove en sortant son nougat bio en barres, paré de graines de courge, de chanvre ou avec de la figue et bientôt des céréales croustillantes. Miam !

Partagez l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur print
Imprimer
Auteure de l'article
MP Guiard
MP Guiard
Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.
Commentez l'article

L'article n'a pas encore été commenté. Lancez-vous et commentez ci-dessous.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog