Skip to content

CLAC ! : des conserves qui se démarquent

La conserverie auvergnate CLAC ! transforme en circuit court les produits bio de son terroir en tartinades inventives. Retour sur l’ascension de ces jolis petits bocaux transparents.
Les bonnes idées naissent parfois comme les carottes, dans un champ. C’est en ramassant des carottes pas très esthétiques avec des amis producteurs, que Julien Anglade a le déclic. « Le soir même je suis rentré chez moi et j’ai cuisiné ma première recette tout seul dans ma cuisine ! » L’idée de Clac est née : transformer la difficulté des producteurs à valoriser leurs légumes disgracieux en un produit créatif et frais.

Des tartinades apéritives

Le jeune entrepreneur démarre donc avec des tartinades bio, mais pas n’importe quelles tartinades. Houmous de haricots rouges à la mexicaine, caviar de lentilles vertes à l’indienne, crème de chou-fleur au curry… CLAC ! ose les épices et invente des saveurs inédites. Une bonne claque à la concurrence dans un marché somme toute très conservateur… Au fait pourquoi ce nom de Clac ? « C’est un acronyme de Conserverie Locale Artisanale Créative » explique Julien Anglade, « mais c’est aussi le petit bruit que fait le couvercle de la conserve lorsqu’on l’ouvre ».

Locale

La structure installée près de Clermont Ferrand est bien implantée au cœur du terroir auvergnat. « Nous tenons à ne travailler que des produits frais et de saison, pour ce faire, nous travaillons avec 15 fermes des alentours qui produisent 80% des ingrédients de nos conserves » indique l’entrepreneur. Tout part du légume, CLAC ! respecte ainsi la saisonnalité et s’adapte à ce qu’il y a dans les champs.

Artisanale

CLAC ! compte aujourd’hui 5 personnes dans l’entreprise et revendique cette approche artisanale dans un marché de la conserverie qui s’apparente plus souvent à de l’industrie lourde. Et ça marche, en trois coups de cuillère à pot et quatre années de travail acharné, le jeune entrepreneur a imposé ses bocaux transparents dans les rayons des magasins bio et des épiceries fines.
CLAC ! : des conserves qui se démarquent

Créative

Après les tartinades, Julien Anglade et son équipe ont lancé cette année des sauces et des légumes cuisinés, de la très classique ratatouille aux courgettes au basilic en passant par le curry d’aubergine, CLAC ! continue son exploration des saveurs.

Partagez l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur print
Imprimer
Auteure de l'article
MP Guiard
MP Guiard
Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.
Commentez l'article

L'article n'a pas encore été commenté. Lancez-vous et commentez ci-dessous.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog