Du miel, des amandes, du sucre et du blanc d’œuf, le tout issu de l’agriculture biologique, la recette du nougat bio de La Ruche d’Or est aussi simple qu’ancestrale.
Depuis 1848, la vénérable marque de nougat fabrique à Montélimar, bastion du nougat, cette délicieuse petite douceur. « La recette originelle était à base de noix » indique Céline EVESQUE, la Responsable Marketing de la marque, « le nougat s’appelait alors Nux Gatum ou gâteau de noix ».
Une tradition de Montélimar
Avec le temps, la noix a cédé la place à l’amande qui se conserve mieux et la consommation du nougat explose dans les années 50, avec l’axe routier de la N7 qui relie Paris à Marseille en passant par Lyon. A l’époque, Montélimar compte une centaine de nougatiers. Ils ne sont plus que 13 aujourd’hui dont l’entreprise Nougat Chabert & Guillot avec « La Ruche d’Or » où 5 générations de la famille Chabert se sont succédées.
Une origine à protéger
Si la recette exige au moins 30% d’amande émondées et torréfiées et 19% de miel, cela ne suffit pas à protéger le nougat et son origine. « Aujourd’hui les chinois peuvent fabriquer du nougat » signale Céline EVESQUE, « nous nous battons pour obtenir au niveau européen une Indication Géographique Protégée. “
Du nougat aux graines de chanvre
En attendant cette origine protégée qui ne devrait plus tarder, La Ruche d’Or innove en sortant son nougat bio en barres, paré de graines de courge, de chanvre ou avec de la figue et bientôt des céréales croustillantes. Miam !
Réalisé avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Drôme.