Comment vivre au mieux cette période de latence ou l’on se retrouve bloqué-e chez soi ? En nous aidant des plantes qui nous apportent leur soutien précieux. Gros plan sur les indispensables du confinement.

À la longue, le confinement peut être source de stress ou d’anxiété. Une baisse de moral a des effets directs sur l’immunité, raison de plus pour prendre soin de nous. Pasteur l’a répété, la maladie n’est rien, le terrain est tout. Quoi de mieux pour entretenir ce fameux terrain que les plantes ? Commençons par les plus belles de toutes, les fleurs.

Les élixirs floraux et fleurs de Bach

Au Laboratoire Deva, on connaît bien les plantes, la marque développe depuis des années la florithérapie, une approche naturelle à base d’élixirs floraux et de fleurs de Bach. Ces macérats de fleurs apportent un rééquilibrage émotionnel, à vous de choisir celui ou ceux qui correspondent à votre humeur du moment. A prendre 4 à 5 fois par jour par voix orale pendant un mois. A noter, la marque propose des duo émotions qui couplent une huile essentielle avec un élixir floral. Son grand classique, le duo Emotion Urgence permet de se recentrer efficacement.

Huiles essentielles, plantes et fleurs de Bach : les indispensables bio en période de confinement

Confinement : misez sur le sureau !

Il existe aussi des plantes qui renforcent notre système immunitaire. C’est le cas du sureau dont les substances inhibent la pénétration du virus dans les cellules tout en freinant sa reproduction. Ladrôme Laboratoire propose un sirop biologique de baies et de fleurs de sureau à prendre 4 fois par jour pendant deux à trois semaines.

Les huiles essentielles bio

Autres trésors de santé fournis par les plantes, les huiles essentielles. En traitement préventif contre le virus, la plus efficace est sans conteste celle de ravintsara. La marque Betsara commercialise une huile essentielle de ravintsara très pure. On l’utilise matin et soir ou même plusieurs fois dans la journée en s’en frictionnant trois gouttes sur les avant bras et l’intérieur des poignets. En inhalation, le ravintsara purifie et dégage les bronches. Dilué dans un peu d’huile végétale avec de l’eucalyptus radié et appliqué sur la poitrine, le ravintsara a également des vertus curatives.

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
9 juillet 2020 in A la une, Recettes

Mojito bio à la clairette Côté Cairn

Rien de tel qu’un mojito bien frais pour se croire en vacances. Et quand il…
En savoir plus
23 juin 2020 in A la une, Bien-être, Tendances Bio

Le Kéfir de fruit : une boisson qui régénère !

Simple à préparer et peu couteuse, le kéfir de fruit est une boisson fermentée à…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire