Gel hydroalcoolique ou savon : quelle solution choisir ?

Pour se protéger du Covid 19, faut-il préférer régulièrement se laver les mains avec du savon ou utiliser du gel hydro alcoolique ? Réponse et explications.

On le répète depuis le début de la pandémie, se laver les mains régulièrement, toutes les heures idéalement, est essentiel pour freiner la propagation du Covid19. Le gel hydro alcoolique est une solution qui a l’avantage de désinfecter efficacement les mains lorsque l’on n’a ni eau, ni savon à proximité. C’est ce que fait le personnel soignant dans tous les centres de soin et hôpitaux en s’en passant généreusement sur les mains avant chaque geste sur les patients.

Doit-on préférer le gel hydro alcoolique au savon ?

La réponse est claire, c’est non, tous les scientifiques interrogés sur le sujet sont unanimes : lorsque l’on en a la possibilité, il vaut mieux se laver les mains avec de l’eau et du savon plutôt que d’utiliser du gel hydro alcoolique.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que le gel ne lave pas, il ne fait que désinfecter, les saletés, même microscopiques demeurent et deviennent un terrain propice à la survie du virus. Ensuite parce que le gel peut devenir irritant pour la peau. Fabriqué à partir d’une concentration d’alcool d’au moins 60%, le gel peut déclencher un eczéma. A éviter donc en cas de problème de peau et d’allergie.

Quand utiliser le gel hydro alcoolique ?

Le virus survit plusieurs heure sur des surfaces inertes, lorsque l’on n’a pas de points d’eau à proximité, le gel hydro alcoolique demeure la seule solution pour tuer toutes les bactéries présentes à la surface de la peau, même si il ne les élimine pas.

Un petit rituel de lavage

Mieux vaut donc se laver les mains, mais en suivant les recommandations de l’OMS, ce qui prend plus de temps qu’il n’y paraît. L’OMS préconise un lavage des mains des deux côtés, de frotter les poignets et entre les doigts et cela, plusieurs fois, soit environ 30 secondes ! Pensez à chanter mentalement « joyeux anniversaire » par exemple ou récitez vous l’alphabet, l’important est de le faire régulièrement et d’éviter de toucher votre visage.

Pour aller plus loin

En cette période de confinement, voici des articles qui pourraient vous plaire :

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog