Il existe aujourd’hui une multitude de biscuits bio, à la farine de blé, d’épeautre, sans gluten, aux œufs, sans œufs, au chocolat, au sésame… comment les choisir pour s’assurer un goûter équilibré ?

A l’heure du goûter, on n’a pas toujours le temps de passer, soit derrière les fourneaux, soit à la boulangerie. Pour faire le plein d’énergie, les biscuits bio vendus en magasins spécialisés constituent une bonne alternative pour un goûter équilibré. Choisir le bon biscuit n’est pas pourtant toujours chose aisée tant l’offre est variée. Qui dit bio ne dit pas forcément équilibré, le taux de sucre, le type de farine, la présence d’allergène ou la traçabilité des filières notamment peuvent faire une grande différence entre les produits.

Des biscuits bio avec moins de sucre et de gluten

Bien lire la composition du biscuit constitue donc une première étape. Le taux de sucre demeure relativement facile à déceler, merci Yuka ! Privilégiez donc les biscuits avec des taux de sucre contrôlés, les sucres simples n’étant pas utiles à l’organisme. Concernant le choix des farines, préférez des farines comme le petit épeautre, qui contient moins de gluten que notre bon vieux blé, ou encore un mélange de farines plutôt que du blé seul.

Du local

La qualité de la filière là aussi est importante, et dans ce cas pas évident de s’y retrouver. Chez Bio Albon Origine, la jeune marque développe ses propres filières durables de farines et de cacao. Elle propose des recettes surprenantes comme ces sablés aux cinq céréales, nature ou au chocolat, confectionnés avec des farines alternatives de petit épeautre, de riz et de seigle locales. Les fourrés à la myrtille ou à la framboise s’agrémentent de graines de sarrasin. Quant au sucre, il est de canne et équitable. Au final, 60% des ingrédients proviennent d’un rayon de 150 km des ateliers de la marque dans la Drôme. Du bio et du local, ça fait deux bonnes raisons de craquer.

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
9 juillet 2020 in A la une, Recettes

Mojito bio à la clairette Côté Cairn

Rien de tel qu’un mojito bien frais pour se croire en vacances. Et quand il…
En savoir plus
23 juin 2020 in A la une, Bien-être, Tendances Bio

Le Kéfir de fruit : une boisson qui régénère !

Simple à préparer et peu couteuse, le kéfir de fruit est une boisson fermentée à…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire