cycle-menstruel-solutions

Bien-être féminin au cours du cycle menstruel : les solutions naturelles et bio

Tour de piste des solutions naturelles et bio pour vivre pleinement sa vie de femme et affronter plus sereinement les désagréments dus aux variations hormonales.

Tout au long de notre vie, notre corps de femme est soumis à l’influence hormonale et nos cycles menstruels comme les cycles lunaires s’articulent autour de quatre phases, la phase pré-ovulatoire, la phase ovulatoire, la phase pré-menstruelle et la menstruation.

De même, notre vie de femme est jalonnée de quatre temps forts que sont la puberté, la périménopause, la ménopause et la post-ménopause sans parler de la grossesse qui nous plonge aussi dans un bain d’hormones et dans des états physiques et émotionnels qui fluctuent sans cesse. Ces désagréments ne sont pourtant pas une fatalité, il existe des solutions naturelles et bio pour préserver notre bien-être féminin.

Soulager les syndromes prémenstruels

Si à la fin de votre cycle, votre ventre gonfle, votre poids fluctue, si vous ressentez une fatigue parfois intense, que vous dormez mal, vous sentant parfois à fleur de peau, agressée par un rien, un bruit, une odeur, vous souffrez sans doute de syndrome prémenstruel.

Une revue suisse médicale publiait récemment les chiffres éloquent d‘une étude américaine selon laquelle 80 à 90% des femmes présenteraient des troubles prémenstruels et 35% présenteraient des symptômes perturbant leur vie sociale, professionnelle ou familiale.

Des solutions naturelles et bio

Première solution naturelle à adopter, la chaleur ! Pensez à vous faire une bonne bouillotte chaude et ou prenez un bain, la chaleur aide à soulager efficacement les crampes et les maux de ventre.

La phytothérapie offre des solutions naturelles efficaces pour réguler ces symptômes, à commencer par les tisanes. Prendre les deux dernières semaines du cycle à raison de deux ou trois tasses par jour, des tisanes de sauge sclarée, de mélisse ou de framboisier sauvage apaisent les syndromes prémenstruels. Le framboisier sauvage régule le cycle, la sauge sclarée décongestionne tout en stimulant car elle mime l’action des oestrogènes. La mélisse est antispasmodique, sédative et apaisante.

Des fleurs pour lutter contre les syndromes pré menstruels

La florithérapie permet d’alléger les troubles émotionnels liés aux déséquilibres hormonaux. Deva propose un élixir floral spécialement dédié aux troubles prémenstruels qui agit sur la sensibilité à fleur de peau et les sautes d’humeur. De son côté, ladrôme laboratoire propose un extrait de plante, l’achillée millefeuille, qui grâce à son action hormone like, va agir comme de la progestérone. A boire trois fois par jour une vingtaine de gouttes dans un verre d’eau pendant les trois semaines du cycl. C’est également un remède très intéressant en cas d’endométriose, car la plante va aider à contrebalancer les troubles hormonaux liés aux excès d’oestrogènes.

 

L’aromathérapie pour stimuler le bien-être féminin

Les huiles d’onagre et de bourrache par leurs actions phyto-oestrogéniques soulagent grandement en cas de déséquilibres hormonaux. A prendre crue en huile ou en gélules en deuxième partie de cycle, ces huiles sont également très utiles pour atténuer les douleurs parfois violentes de l’endométriose.

 

Des huiles essentielles qui soulagent

Les huiles essentielles possèdent une action antalgique, elles permettent de soulager la douleur et réduire les crampes pelviennes. Pour ce faire, optez pour des huiles essentielles antispasmodiques et calmantes comme la menthe poivrée, l’estragon, le basilic exotique ou la camomille romaine.

Mieux vivre sa menstruation

Au moment des règles, il ne faut pas hésiter à mettre son corps au repos, même si oser une activité physique tout en prenant garde à ne pas prendre froid est parfois salutaire. La fatigue corporelle qui s’ensuit permet de soulager les tensions nerveuses dues aux maux de ventre et contribue de ce fait à les atténuer.

Des plantes qui drainent

Coté phyto, le marronnier et la vigne rouge grâce à leurs effets drainant, contribuent à soulager les jambes lourdes. Le houblon contient des composés ayant une influence sur les œstrogènes. Sa teneur en principes hormonaux végétaux lui permet de soulager les manifestations douloureuses des règles. Enfin, toutes les solutions naturelles citées plus haut qui auront apaisé les maux de ventre pendant le cycle, vont également contribuer à limiter les douleurs de règles et les autres manifestations pénibles de la menstruation.

 

Le bien-être féminin au moment de la ménopause

Vous sentez que votre cycle se dérègle lentement, mais sûrement pour un jour totalement disparaître ? Vous avez des bouffées de chaleur qui vous réveillent la nuit ? Votre libido en a pris un coup, votre désir se fait désirer, vous avez du mal à vous concentrer, vous avez des palpitations et vous êtes sujettes à de fréquentes sautes d’humeur ? Vous entrez sans aucun doute dans la ménopause, ce moment où le corps de la femme subit de profonds bouleversements hormonaux. Certaines femmes seront à peine gênées, quand d’autres vont devoir affronter de multiples désagréments. Là encore, il existe de nombreux moyens naturels pour palier à ces dérèglements et retrouver un bien-être au quotidien. 

Bouger pour conserver la tonicité du corps

L’hygiène de vie et l’activité physique tout d’abord sont essentielles pour conserver un poids stable, du tonus musculaire, le moral et une bonne densité osseuse ! II faut donc bouger, marcher, courir, nager, tout est bon pour se dépenser au moins 20 à 30 minutes par jour. Sans parler des effets positifs sur la santé cardio-vasculaire et les troubles dépressifs.

Se nourrir sainement

Bien se nourrir est également primordial. Contrairement à ce que l’on entend parfois, il faut continuer à manger des protéines. Il faut aussi intégrer les bons acides gras à son alimentation, les fameux omégas 3. Alors ne négligez pas les viandes blanches et foncez sur les avocats, les petits poissons gras, les bonnes huiles végétales à consommer en vinaigrette et à mélanger comme les huiles de colza, de chanvre, de lin ou de noisette. Enfin, faites main basse sur les oléagineux, amandes, noisette, noix de cajou, graines de lin, de chia et abusez des légumes et des cuissons douces à la vapeur…

 

De la phytothérapie toujours et encore

Là encore, les élixirs floraux de Deva qui agissent sur la sphère émotionnelle, aident à passer ce cap parfois difficile de la ménopause et à atténuer les possibles désagréments. De même, les extraits de plantes de Ladrôme laboratoire tels que le fenouil, l’ortie ou la sauge aident à soulager les troubles. Le fenouil est riche en phyto oestrogènes et permet de palier au déséquilibre hormonal auquel le corps de la femme doit faire face. La sauge grâce à son action de presque hormone, aide à réduire les sueurs nocturnes et équilibre les carences. L’ortie reminéralise le corps, l’échinacée et les extraits de pépins de pamplemousse aident dans le maintien de l’immunité.

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog