Zoom sur : les restaurants bio de la Drôme

Vous cherchez un endroit où vous restaurer cet été, mais souhaitez privilégier les restaurants bio et locaux ? Nous avons sélectionné pour vous quatre adresses drômoises qui valent le détour ! Parfaites pour passer une agréable soirée ou un moment en famille, tout en respectant vos valeurs et convictions… Suivez le guide !

Restaurants bio dans la Drôme : les adresses à connaître

Si consommer du bio au quotidien est une question d’habitude et d’organisation, il est parfois plus compliqué de rester fidèle à vos valeurs lorsqu’il s’agit de sortir. Trouver un restaurant bio n’est en effet pas chose aisée, et en trouver un qui soit bon, et qui vaille le détour, peut s’avérer encore plus difficile…

À moins d’avoir sous la main une liste de bonnes adresses ! Ça tombe bien, nous avons quatre lieux à vous proposer : des restaurants proches de chez vous, testés et approuvés, au concept et aux valeurs qui devraient vous correspondre en tous points. Profitez en pour les découvrir et pourquoi pas en faire vos restaurants préférés !

L'iTEAnérante

On commence avec l’iTEAnérante, le salon de thé bio qui voyage ! Prenez un salon de thé classique, qui propose tout un tas de spécialités sucrées, de délicieuses variétés de thés et diverses boissons fraîches. Ajoutez-y un food truck, voyageant de ville en ville afin de se rapprocher au plus près des gourmands.

Mélangez bien pour éviter les grumeaux, laissez reposer quelques instants et vous obtenez L’iTEAnérante, un salon de thé ambulant sucré et bio, proposant des pâtisseries maison et artisanales ! Le tout, préparé avec bon sens, savoir-faire et bonne humeur ! La recette parfaite pour qui veut se faire plaisir tout en faisant fonctionner l’économie locale.

Bien plus qu’un food truck ordinaire comme ceux que l’on peut voir fleurir un peu partout depuis quelques années, l’iTEAnérante se veut résolument bio, artisanal et local. En résultent des pâtisseries 100% maison, préparées à base d’ingrédients bio de la région – sans oublier l’amour des bonnes choses et du travail bien fait, que la créatrice accompagne de boissons chaudes ou froides, selon la saison et selon les goûts, pour une pause sucrée comme jamais.

Pour suivre l’iTEAnérante partout où elle va, et avoir la chance de déguster une de ses spécialités pour le goûter, rendez-vous sur sa page Facebook ! On parie que vous allez adorer…

iteanérante, restaurant bio drôme

📍Les Halles, Place de la mairie, Malataverne (26) –  07 80 05 66 51
Télécharger l’application.

Restaurant Jaco'Pain

On poursuit notre route direction le restaurant Jaco’Pain ! Né en 1989, Jaco’Pain a su se démarquer avec un concept bien à lui : afin de retrouver le goût du vrai pain, l’équipe de boulangers a décidé d’utiliser un véritable four à bois, du levain naturel et des matières premières biologiques, produites dans le plus grand respect de l’environnement.

Sur les étals de cette boulangerie authentique et traditionnelle, vous pourrez donc retrouver des pains au véritable levain, des pains blancs de tradition française et toutes sortes de viennoiseries délicieuses, le tout bien évidemment façonné à la main par de véritables artisans boulangers.

Mais Jaco’Pain, c’est également une épicerie sèche, proposant de nombreux produits locaux, parmi lesquels vous trouverez jus de fruits, confitures, miels, bières, vins et même certains produits frais comme du fromage ou de la truite fumée. Et le restaurant dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas, on y vient ! Ce dernier est né en 2011, après que l’équipe se soit étoffée, et que l’idée d’ouvrir un espace d’accueil et d’échange ait germé.

Depuis plus de 11 ans, le café/resto Jaco’Pain se démarque par une cuisine colorée, conçue pour émoustiller les papilles. Comme pour la boulangerie, le restaurant utilise des produits majoritairement issus de l’agriculture biologique et s’approvisionne autant que possible auprès de producteurs locaux. Le but ? Vous faire découvrir la richesse de goûts et de saveurs propres à la Drôme !

jacopain, restaurant bio drôme, ou manger bio en drôme

📍140 Rte du Vercors, 26190 Saint-Thomas-en-Royans – 04 75 47 59 82
www.jacopain.fr

Cuisine Méréville

Faisons halte maintenant dans la cuisine de Marion, baptisée la Cuisine Méréville. Tirant son nom d’un melon à chair blanche récolté à la fin de l’été, et utilisé pour préparer des confitures ou des fruits confits, la Cuisine Méréville se veut originale, méditerranéenne, simple et belle – à l’image de ce fruit si populaire en Provence.

Et on peut dire que le contrat est largement rempli : véritables « mosaïques » inspirées des différentes expériences de vie et influences artistiques de la Chef, les plats proposés donnent la part belle au plaisir, à la gourmandise et à la convivialité. Il faut dire que question inspirations, Marion a de quoi faire : diplômée dans les arts textiles, elle aborde la cuisine comme un fait culturel et un moyen d’expression.

Mais qu’est-ce qu’elle prépare, au juste ? Présente sur les marchés de la région drômoise, la jeune cuisinière régale tout le monde avec une cuisine à la fois saine et éthique, et des plats préparés à partir de produits bio, en circuit court.

Venez découvrir sa cuisine de rue, ses plats à emporter, ses nombreuses conserves et autres condiments, marinades, sauces et confitures. Des mets végé ou non, empreints de notes méditerranéennes, parfois familiaux et bonne franquette, parfois plus raffinés et sophistiqués… Que vous choisissiez les plats tout prêts, ou les condiments, la cuisine Méréville vous permettra à coup sûr de rendre vos repas quotidiens un peu plus exceptionnels.

cuisine méréville, restaurant bio drôme, ou manger bio

📍Marché de La Touche, le jeudi de 18h à 20h / Marché de Dieulefit le vendredi de 9h à 12h30 – 07 85 17 07 37 – cuisinemereville.fr

La Péniche Slow Food

On termine notre petit tour gastronomique en allant à bord de la péniche du Slow Food Café ! Ici, on aime l’atypique : pas de menus classiques, mais des moments conviviaux qui ponctuent la semaine tels que les grands petits dej en semaine, les brunchs du dimanche, les goûters tous les après-midi, les plats du jour le midi, les grandes salades le soir ou encore les planches apéritives. Quelle que soit l’heure où vous venez, vous trouverez de quoi vous restaurer !

À la fois bar, café, restaurant et salon de thé, le Slow Food Café n’est pas seulement original sur sa carte. En effet, certifié « Restaurant Agriculture Biologique », il propose des plats entièrement cuisinés sur place – jusqu’au pain maison à la farine bio du Moulin des Blaches, à base de produits locaux, artisanaux et bien sûr, biologiques.

Quoi de mieux en effet pour préparer une cuisine saine et originale que de faire confiance aux producteurs locaux ? Toutes les viandes de ce restaurant bio proviennent donc de fermes et producteurs bio aux alentours, de même que pour les fromages et autres produits laitiers, ou encore pour les légumes, toujours frais et de saison. Idem pour les boissons, qu’il s’agisse de vin, de bières, de boissons sans alcool, de boissons gazeuses ou encore de thé et de café

Cerise sur le gâteau, ce restaurant atypique se démarque également par ses valeurs. Parmi les principales : débarrassage participatif et tri des déchets. Et si vous avez les yeux plus gros que le ventre quand vous y aller, sachez que vous pouvez sans souci emporter vos restes dans une boîte biodégradable, ou dans un bocal en verre consigné.  

où manger bio dans la drôme, restaurant la peniche slow food café
restaurant bio drôme, péniche slow food café

📍2 Promenade Léon Perrier, 07300 Tournon-sur-Rhône– 04 69 11 00 75 – www.lapeniche.biz/la-peniche-slow-food-cafe/

Comment reconnaître un restaurant bio ?

Manger bio dans un restaurant c’est possible ! Le saviez-vous ? Un label spécifique vous indique que le restaurant est certifié, selon 3 niveaux d’approvisionnement. Ce label est controlé par un organisme indépendant et garantit l’engagement du restaurant dans sa volonté de proposer des plats réalisés à base de produits biologiques dans son menu. 

Outre cette liste exhaustive que nous vous avons concocté, découvrez d’autres restaurants où manger bio à Lyon : ici

manger-bio-resto-label

L’alimentation bio est un choix primordial pour prendre soin de notre santé et notre environnement ; elle s’affirme de plus en plus au sein de la restauration mais il peut parfois être difficile de trouver LE restaurant proche de vous et qui correspond à votre envie du moment. Cette petite sélection est là pour vous faciliter la vie, on espère que vous trouverez votre bonheur !

département de la drôme, où manger bio

Découvrir les entreprises bio de la Drôme

Après avoir découvert les restaurants bio de la Drôme, pourquoi ne pas visiter les entreprises bio du territoire ? Retrouvez l’ensemble des boutiques et visites des entreprises, et faites le plein de produits bio et locaux !

Claire
Claire
Depuis 6 ans, Claire partage avec humour et légèreté son quotidien de maman sur le chemin d’une vie plus simple, plus écolo et plus responsable. Alimentation, courses, produits ménagers, produits de soin ou d’hygiène, organisation : sur son blog et dans ses livres, elle raconte son expérience au travers de crash tests, d’astuces et de recettes naturelles.
Partagez l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur print
Imprimer
Commentez l'article

L'article n'a pas encore été commenté. Lancez-vous et commentez ci-dessous.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog