Quoi de mieux qu’une bonne boisson chaude pour adoucir les longues soirées d’hiver ? Que ce soit pour booster vos défenses immunitaires, vous réconforter ou simplement vous faire plaisir, voici 9 recettes de boissons chaudes, parfaites pour survivre à la saison froide !
Sucrées, épicées ou acidulées : découvrez nos recettes de boissons à faire à la maison ! Pas de panique, ces dernières – très faciles à réaliser, sont à la portée de tous. Encore mieux ? Vous avez probablement déjà la plupart des ingrédients nécessaires sous la main…
Commençons avec 3 recettes de boissons chaudes destinées à booster vos défenses immunitaires. Parfaites pour vous réchauffer, elles renforceront votre organisme grâce aux ingrédients qu’elles contiennent.
Ingrédients :
Mettez votre eau à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, épluchez le gingembre, et détaillez-le en fines rondelles. Une fois que l’eau frémit, ajoutez les rondelles de gingembre et laissez bouillir une dizaine de minutes à feu moyen. L’eau doit devenir un peu jaune.
Retirez ensuite du feu, filtrez et versez dans une tasse. Attendez que votre tisane refroidisse un peu avant d’y incorporer le miel. Mélangez bien, et profitez de votre boisson revigorante ! À consommer de préférence le matin.
Ingrédients :
Première étape : versez le jus de pomme dans une petite casserole, et le faire chauffer à feu doux avec toutes les épices. Attention, le mélange ne doit pas être porté à ébullition ! Il doit être tout juste frémissant.
Une fois votre jus bien chaud, retirez-le du feu, filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le rhum, et laissez refroidir quelques minutes avant d’incorporer le miel. Mélangez, et dégustez ! Une boisson parfaite pour lutter contre les coups de froid.
Ingrédients :
Faites bouillir votre eau dans une petite casserole. Une fois l’ébullition atteinte, coupez le feu, plongez le thym dans l’eau et couvrez le tout. Laissez infuser 5 à 10 min, puis filtrez avant de verser votre tisane dans une tasse.
Ajoutez alors le filet de jus de citron et le miel. Mélangez, et buvez ! Idéal pour soulager les petits maux de gorge passagers.
Qui dit boissons chaudes pour l’hiver ne dit pas nécessairement tisanes pour la gorge. Eh non, on peut tout simplement avoir envie de se délecter d’un breuvage sucré bien mérité, après avoir affronté le froid toute la journée !
Ingrédients :
Faites chauffer votre lait à feu moyen dans une petite casserole, avec les carrés de chocolat, le cacao et les épices. Mélangez bien et laissez « monter » le lait. Juste avant que celui-ci ne déborde, baissez le feu, et fouettez le tout énergiquement.
Retirez du feu et versez dans une tasse. Ajoutez le miel, mélangez bien et déposez les chamallows sur le dessus de votre chocolat. Ne vous reste plus qu’à savourez votre délicieuse boisson chocolatée à l’ancienne !
Ingrédients :
Faites bouillir votre eau dans une petite casserole. Coupez ensuite le feu, et plongez mélisse, cannelle et rondelle d’orange dans l’eau chaude. Couvrez le tout, et laissez infuser 8 à 10min. Filtrez, et versez dans une tasse.
Vous pouvez alors ajouter le miel et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien, et buvez pendant que c’est encore chaud. Une recette détente à savourer le soir.
Ingrédients :
Commencez par verser le lait dans une petite casserole et ajoutez-y le curcuma, le gingembre, le poivre et l’huile de coco. Mélangez bien et faites chauffer le tout à feu doux, sans jamais porter à ébullition.
Retirez du feu, filtrez si vous le souhaitez, et versez dans une tasse. C’est le moment d’incorporer le miel, de mélanger une dernière fois et de déguster le tout !
Eh oui, forcément, quand on parle de boissons chaudes pour l’hiver, on pense tout de suite à la gourmandise et au réconfort qu’elles peuvent apporter. Voici donc une dernière sélection de trois recettes, idéales pour vous réchauffer le corps et le cœur…
Ingrédients :
Première chose à faire : dans une casserole, battre l’œuf jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse. Ajoutez alors le sucre, la vanille, la cannelle et la muscade. Incorporez le lait au mélange en fouettant au fur et à mesure.
Ne vous reste plus qu’à faire chauffer à feu doux quelques minutes à peine. Pour finir, retirez du feu, filtrez et servez dans une tasse !
Ingrédients :
Chauffez d’abord votre lait végétal à feu doux, avec la cardamome et l’étoile de badiane. Laissez infuser à feu très doux pendant 10 min. Filtrez le lait, et versez-le encore chaud dans un blender contenant la purée de potimarron, le reste des épices et le miel.
Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène sur le dessus. Récupérez cette mousse à l’aide d’une cuillère, et réservez-là. Versez votre café dans une tasse, ajoutez le lait épicé et garnissez-en la surface avec la mousse de lait.
Ingrédients :
Versez le lait, la crème, la badiane et la cannelle dans une petite casserole et portez-le tout à ébullition. Remuez régulièrement avec un fouet pour éviter que ça ne déborde.
Hors du feu, incorporez le chocolat blanc préalablement coupé en morceaux, et mélangez à l’aide d’un fouet. Votre chocolat gourmand est prêt !
© 2020 Bio Auvergne-Rhône-Alpes.