Camille- chaudron-girl-go-green-min

Girl go green : portrait de Camille Chaudron, la green girl à suivre

Camille Chaudron cartonne sur Instagram avec un compte qui démocratise les enjeux environnementaux. La jeune femme se met en scène via des vidéos drôles et bourrées d’infos qui nous entrainent sur le chemin de la transition écologique en dynamitant au passage tous les discours dominants. Réjouissant et très inspirant.

Vous ne reculez devant aucun sacrifice pour parler d’écologie, l’humour, ça fait passer la pilule ?

On a besoin d’une certaine forme de radicalité joyeuse. Ce n’est pas évident de se mettre en scène, parler toute seule face à son téléphone, mais je me suis rendue compte que lorsque j’incarnais ce que je disais, ça parlait à tout le monde. Quand on est juste, il y a forcément un rayonnement qui s’opère. On est tous des influenceurs de nos propres communautés. J’incarne la girl next door, une nana hyper lambda. Si j’arrive à faire de la désobéissance civile et des choix politiques et de consommation à contre courant, tout le monde en est capable. A travers mes vidéos, j’essaie le plus finement possible de toucher les gens au cœur. Cela fait 50 ans que l’on connaît l’urgence écologique, mais qu’il ne se passe rien. Pour toucher les gens et massifier un mouvement, on a besoin de le faire avec ses tripes.

" J'incarne la girl next door, une nana hyper lambda"

Qu'est-ce qu'être écolo aujourd'hui ?

Etre écolo aujourd’hui c’est vivre en conscience pour se reconnecter au vivant. C’est sortir de l’anthropocentrisme, nous ne sommes pas au dessus des autres espèces. Lorsque l’on change de prisme, tout bouge. Et quand on va chez Zara acheter un pull, on demeure conscient de l’impact que cela a. Personne n’est parfait, ce qui compte c’est le chemin.

" Etre écolo aujourd'hui, c'est vivre en conscience pour se reconnecter au vivant..."

Instagram, est-ce un bon outil pour montrer le chemin ?

Instagram est une plateforme d’image qui crée des images de vie idéale, des exemples de lifestyle réussis. C’est un outil très puissant que j’utilise pour créer de la contre culture et montrer qu’il n’y a pas que des produits chinois à vendre de son canapé à Dubaï. C’est aussi possible de rendre glamour des modes de vie de sobriété. Pas forcé d’aller au bout du monde pour faire un superbe voyage, un woofing dans une ferme de permaculture ou un séjour dans une tiny house, c’est aussi très beau.

Instagram : @girl_go_green

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog