Skip to content
laura ollivier

BioSoleil : bio depuis toujours

Bien plus qu’une biscuiterie ordinaire, BioSoleil a une histoire un peu particulière : bio avant même que le bio n’existe, elle a su grandir et se développer tout en restant fidèle à ses valeurs. Rencontre avec Laura Ollivier Gallippi, directrice de cette entreprise, depuis 20 ans dans la famille.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de BioSoleil ? Pourquoi une biscuiterie ? Qu’est-ce qui a motivé sa création ?

BioSoleil est née au début des années 80, à Ganagobie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Son fondateur – agriculteur et artisan, a souhaité fabriquer des biscuits avec ses récoltes, afin de proposer des produits sains et naturels, plus respectueux de l’environnement et du consommateur, tout ça avant même que le label Bio n’existe.

Plus tard, l’entreprise a été rachetée puis a déménagé à Lathuile près du lac d’Annecy, où elle a continué à grandir. En 2014, BioSoleil s’est installée à Estrablin – en gardant un atelier de fabrication à Lathuile, après que mon papa l’ait reprise en 2000, pour la développer et la structurer, tout en restant fidèle à son ADN et à ses valeurs.

Il faut savoir également qu’un réseau d’acteurs historiques s’est créé autour de BioSoleil : aussi bien des consommateurs et des distributeurs que des fournisseurs, qui ont grandi et se sont construits ensemble.

En 2018, j’ai pris la succession de mon père. Aujourd’hui, nous sommes 25 personnes en tout – dont de véritables artisans pâtissiers diplômés, et nous fabriquons 100% des produits BioSoleil sur place. Nous en sommes d’ailleurs très fiers !

Bio-soleil

Concernant vos produits justement, qu’est-ce qui vous différencie des autres biscuiteries ? Avez-vous des secrets de fabrication ?

Eh bien, oui ! Là où nous sommes très forts, ce sont les produits dits pâtissiers tels que les madeleines, les cakes, etc., ainsi que les barres de céréales. Nous sommes leader sur le marché bio. Bien sûr, nous avons également toute une gamme de biscuits secs, mais nous nous démarquons vraiment avec l’aspect pâtissier.

Notez que si tous nos produits sont bio, ils sont également très gourmands ! On essaye de rester au maximum sur des ingrédients qu’on peut trouver à la maison pour que le goût soit là. C’est un véritable challenge au quotidien d’avoir du gourmand en n’utilisant que des matières premières naturelles.

Nos fournisseurs sont majoritairement français et au plus proche de chez nous. Quant à ce qui n’est pas approvisionnable en France, on opte pour des produits équitables, et des acteurs historiques de la Bio. Au total, notre volume d’approvisionnement est à 60% issu d’exploitations agricoles françaises, dont 2/3 en local.

Ce qui nous différencie aussi, c’est notre savoir-faire. Pour arriver à ce niveau de qualité, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Ainsi, même si nous utilisons des machines, la main de l’homme intervient à toutes les étapes. Cela nous permet d’obtenir une super qualité, et une fabrication plus humaine. Les produits sont plus authentiques, plus vrais.

biscuits bio pour enfants biosoleil

Mis à part la Bio – qui fait partie de l’ADN BioSoleil, quels sont vos principaux engagements d’un point de vue local ? En interne ?

Localement, nous avons depuis toujours un partenariat avec les Restos du Cœur, qui nous permet notamment de revaloriser certains produits parfaitement consommables qui – pour x raisons, ne peuvent pas être mis en vente. Nous sponsorisons également divers événements locaux, en faveur de causes qui nous tiennent à cœur.

Nous avons ensuite un partenariat avec l’école d’ingénieurs ISARA : nous accueillons régulièrement des élèves stagiaires au sein de l’entreprise, ce qui est très intéressant et enrichissant, autant pour eux que pour nous !

Palets bio - bio soleil

Du point de vue interne, ensuite, nous avons 4 piliers fondamentaux : la politique d’achat, la qualité alimentaire, l’environnement et la politique sociale. Comme évoqué précédemment, nous privilégions des achats responsables, en local et/ou en commerce équitable.

Pour la qualité alimentaire, on fait attention à la simplicité des recettes, à ne pas mettre trop d’ingrédients, on évite au maximum les ingrédients ultratransformés et on élimine progressivement ceux qui le sont encore trop. En résultent des produits moins sucrés que la moyenne nationale ! Ils sont donc meilleurs que le reste du marché.

L’environnement, ensuite, est notre priorité numéro 1 : on limite déjà les couches d’emballage, on utilise des cartons recyclés, des encres végétales, on propose des sachets en papier recyclable et on continue la recherche en ce sens ! Actuellement, nous sommes en train de réfléchir à un pochon individuel recyclable, qui permettrait de limiter l’impact environnemental, tout en maintenant la facilité de transport de nos produits (dans un sac à dos, un cartable, etc.).

Concernant la politique sociale, enfin, on fait très attention à la mixité et à la parité au sein de l’entreprise, y compris au niveau de l’âge. On a également mis en place une journée annuelle d’équipe, et on forme régulièrement les salariés sur des points d’actualité – comme dernièrement « Gestes et postures » au travail. On fait en sorte qu’il fasse bon vivre !

BioSoleil
Estrablin (38)
www.biosoleil.com

Claire
Claire
Depuis 6 ans, Claire partage avec humour et légèreté son quotidien de maman sur le chemin d’une vie plus simple, plus écolo et plus responsable. Alimentation, courses, produits ménagers, produits de soin ou d’hygiène, organisation : sur son blog et dans ses livres, elle raconte son expérience au travers de crash tests, d’astuces et de recettes naturelles.
Partagez l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur print
Imprimer
Commentez l'article

L'article n'a pas encore été commenté. Lancez-vous et commentez ci-dessous.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog