En infusion ou en décoction, les tisanes bio sont nos alliées pour passer l’hiver au chaud. Gros plan sur les 10 tisanes à siroter bien calé dans son canapé.
La verveine, au goût délicat, a des effets relaxants et antispasmodiques, elle se consomme aisément en début de soirée. De même, la mélisse, au goût délicieusement citronné, aide à lutter contre l’anxiété et favorise l’endormissement. La lavande aide également à lutter contre le stress.
Le romarin, en soutien de la digestion, calme également les mots de tête. C’est une tisane de choix à consommer en période de fête. La menthe poivrée a également des effets reconnus sur le syndrome du colon irritable, les ballonnements et les nausées.
Le thym, c’est la tisane star de l’hiver. La plante a des effets antiseptiques, antibiotiques, anti-infectieux et antibactériens majeurs, elle permet donc de combattre un grand nombre de virus. L’eucalyptus constitue aussi un bon remède contre les états grippaux, la plante apaise aussi l’asthme.
Le tilleul a des effets diurétiques en plus des ses effets calmants, il est recommandé dans le cadre d’un régime amaigrissant. Le pissenlit, comme son nom l’indique, est également diurétique. L’ortie, enfin, est la plante anti inflammatoire par excellence, elle ré équilibre les fonctions de l’organisme et apaise les douleurs articulaires. Il faut cependant passer sur son goût inhabituel.
Les fleurs se préparent idéalement en décoction : faire bouillir la plante de 3 à 5 minutes puis la laisser infuser 10 à 15 minutes. Les feuilles se savourent en infusion : plongez les feuilles dans de l’eau bouillante, laissez les infuser 5 minutes.
© 2020 Bio Auvergne-Rhône-Alpes.