Teint ensoleillé même en hiver : comment rayonner toute l’année ?

Le plus souvent, le froid hivernal laisse votre peau terne et sans éclat. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une fatalité : il est en effet possible d’avoir un teint ensoleillé même en hiver, grâce à quelques astuces simples, combinées à une routine de soin adaptée !

En hiver, la peau est mise à mal par plusieurs facteurs : la chute des températures, d’abord, qui va venir la fragiliser, le manque de lumière ensuite, qui va avoir tendance à la ternir, et la différence trop importante entre l’air froid extérieur et l’air chaud intérieur.

Afin de préserver votre peau, et obtenir un teint frais et lumineux malgré les circonstances, il existe plusieurs astuces et gestes beauté à mettre en place au quotidien. Vous vous en doutez, nous allons nous empresser de vous les partager !

Astuces pour une peau en bonne santé

1. L'hydratation en profondeur

La première étape pour un teint éclatant en hiver est d’hydrater sa peau correctement. Les températures froides et le chauffage central ont en effet une fâcheuse tendance à assécher cette dernière. En résultent des zones très sèches et un teint terne.

La meilleure façon d’éviter cela ? Boire ! De l’eau, bien évidemment… Entre 1,5 L et 2 L par jour, dans l’idéal. Ainsi, vous maintiendrez un bon niveau d’hydratation global, et permettrez au film hydrolipidique naturellement présent à la surface de votre peau de se renouveler correctement.

2. Une protection solaire : un indispensable

De la crème solaire en hiver ? Eh bien figurez-vous que oui ! En effet, bien que le soleil soit moins mordant qu’en période estivale, ses rayons UV sont toujours présents, et tout aussi néfastes pour la peau fragile de votre visage.

Afin de protéger votre épiderme, il est donc indispensable – ou du moins fortement conseillé, d’appliquer chaque jour un écran solaire avant de vous maquiller. Optez de préférence pour une protection avec un indice adapté à votre type de peau, avec une formule légère, non grasse et à large spectre.

3. Tout miser sur les antioxydants

L’hiver, la peau peut être davantage sujette au stress oxydatif et se trouver en proie aux radicaux libres. Naturellement produits par l’organisme, ces derniers – lorsqu’ils sont trop nombreux, vont altérer les structures cellulaires de la peau, et provoquer vieillissement prématuré, perte d’éclat, etc.

La solution ? Les antioxydants ! Des éléments essentiels qui vont permettre de neutraliser les radicaux libres en surnombre, et protéger la peau contre leurs dommages. Pour cela, rien de tel que de consommer des aliments riches en antioxydants, tels que les baies, les agrumes, les légumes verts et les fruits à coque.

4. L'exfoliation régulière

Dernière astuce incontournable pour garder un teint ensoleillé même en hiver : l’exfoliation. Autrement appelée « gommage », l’exfoliation est une étape permettant de débarrasser votre peau de toutes les cellules mortes accumulées à la surface.

Une action qui va nous seulement permettre à l’épiderme de respirer correctement, mais également de stimuler le renouvellement cellulaire. Attention toutefois de ne pas en abuser, afin de ne pas irriter votre visage ! Effectuez un gommage doux et adapté à votre type de peau, une à deux fois par semaine grand maximum.

Routines de soin bio et naturelles

Pour un teint ensoleillé même en hiver, il est également nécessaire d’apporter un soin tout particulier à votre visage au quotidien. Ou plutôt, plusieurs soins. On vous explique tout !

Routine du matin

Le matin, on le sait, tout le monde est pressé. Voilà pourquoi nous vous proposons une routine aussi rapide qu’efficace :

  1. Commencez par rincer votre peau à grande eau – de préférence froide ou fraîche, pour vous débarrasser des quelques impuretés de la nuit, et activer la circulation sanguine pour un effet bonne mine.
  2. Appliquez ensuite une lotion tonique, au choix entre une eau florale de rose, de lavande ou de bleuet de chez ladrôme laboratoire.
  3. Poursuivez avec une goutte d’huile de figue de Barbarie ladrôme laboratoire en guise de contour des yeux, et quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix sur l’ensemble du visage.  
  4. Ne vous reste plus qu’à appliquer votre protection solaire, avant de passer au maquillage.

Routine du soir

Si vous ne deviez adopter qu’une seule routine, ce serait celle-là ! Très importante, la routine du soir va vous permettre d’éliminer toutes les impuretés de la journée, et aider votre peau à se régénérer au mieux pendant la nuit.

  • Démaquillez-vous donc soigneusement à l’aide du démaquillant solide Lamazuna, avant de nettoyer la peau en profondeur grâce au nettoyant Glow effet bonne mine de la même marque.
  • Une fois votre visage propre et sec, utiliser un hydrolat apaisant comme l’eau de lavande ladrôme laboratoire.
  • Appliquez ensuite quelques gouttes du sérum Concentré Jeunesse Bijin, afin de maintenir une bonne hydratation tout en prévenant le vieillissement prématuré.
  • Terminez par quelques gouttes d’huile de Camélia Bijin, sur l’ensemble du visage et du cou, afin d’hydrater, nourrir, apaiser et préserver l’élasticité de la peau.

À vous la peau éclatante et en bonne santé, tout au long de l’année !

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog