Prolonger l’effet vacances à la rentrée : les bons réflexes à adopter

À peine ont-elles commencé qu’elles sont déjà terminées… Tous les ans, c’est la même rengaine : vous aimeriez que vos vacances d’été puissent durer toute l’année ! Eh bien figurez-vous que c’est (presque) possible ! Voici quelques réflexes à adopter pour prolonger l’effet vacances à la rentrée.

Ah, les vacances, le repos, les bons petits plats, le farniente… Qu’est-ce qu’il fait bon vivre pendant ces quelques semaines d’été ! Et dire qu’il faut tout abandonner pour reprendre le chemin du travail. À moins que vous ne mettiez en place quelques habitudes pour profiter encore un peu de cet état de grâce, et le faire durer quelques semaines, voire quelques mois de plus. Vous ne nous croyez pas ? Essayez donc les quelques astuces qui vont suivre !

Prendre soin de soi pour prolonger l’effet vacances

Un bronzage qui dure

Première chose à faire pour rester dans l’ambiance des vacances : préserver votre bronzage aussi longtemps que possible ! Effet bonne mine et bonne humeur assuré… Pour cela, rien de tel qu’une routine de soins en trois étapes : exfolier, hydrater et nourrir.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gommages ne vont pas faire disparaître votre bronzage. Ils vous aideront au contraire à éliminer les cellules mortes en surface, de manière à faire mieux ressortir votre teint hâlé. Préférez toutefois un gommage très doux, à base de flocons d’avoine en poudre ou de sucre fin mélangé à un peu de miel ou d’huile végétale.

Concernant l’hydratation, rien de tel que votre crème hydratante habituelle et/ou une huile végétale de votre choix, à appliquer matin et soir sur une peau propre et sèche, visage et corps. Mais ça n’est pas tout ! Il est tout aussi important de vous hydrater correctement de l’intérieur, en buvant entre 1,5L et 2L d’eau par jour.

Pour nourrir, enfin, pensez huiles végétales ! En plus de venir sceller l’hydratation naturelle de votre peau, elles vont nourrir cette dernière en profondeur, et ainsi éviter une desquamation trop rapide. Encore mieux : privilégiez les huiles connues pour activer la production de mélanine ! Huile de carotte, d’abricot, d’argousier ou encore de tomate sont de véritables auto-bronzants naturels…

Une alimentation saine et riche en vitamines

Prolonger l’effet bonne mine passe également par l’alimentation ! Profitez de votre retour de vacances pour adopter de nouveaux réflexes alimentaires qui seront non seulement bons pour votre bronzage, mais aussi pour votre santé tout au long de l’année.

En vacances, vous aviez pris l’habitude de cuisiner de bons petits plats maison, avec des produits frais et de saison. Gardez la main à votre retour ! Si vous craignez de ne pas avoir le temps, optez pour le batch cooking : une méthode consistant à préparer à l’avance un maximum d’ingrédients et aliments. Ne vous reste ensuite plus qu’à les assembler et/ou les réchauffer en quelques minutes, à l’heure des repas.

Au moment de faire vos courses, faites la part belle aux produits frais, plus riches en vitamines et minéraux. Et pour prolonger l’effet vacances, ne lésinez pas sur les aliments riches en vitamines C et E, ainsi qu’en bêta-carotène !

Dans votre panier, vous pourrez donc ajouter patates douces, carottes, melon, potiron, épinards, blettes, abricots, mâche ou salade romaine, mais aussi kiwi, agrumes, légumes crucifères, tomates, fraises, poivrons, céréales de type seigle, blé et avoine, fruits secs, huiles d’olive, de tournesol ou de noix, avocats ou encore asperges, selon vos goûts et selon les saisons !

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également consommer ces vitamines sous forme de compléments alimentaires : vous aurez ainsi l’assurance d’atteindre les quotas journaliers recommandés.

Dernier conseil : prenez toujours le temps de manger. On oublie les repas sur le pouce, pris entre deux portes. C’est le meilleur moyen pour augmenter votre stress, et compliquer votre digestion. À partir de la rentrée, accordez-vous entre 20 et 30 min minimum, et mâchez, mâchez, mâchez. Une technique très simple qui permet d’une part à votre estomac de travailler correctement, et d’autre part d’arriver à une réelle sensation de satiété.

Faire durer l’effet repos et rester en forme

Outre le teint hâlé qui vous donne bonne mine, le véritable avantage des vacances, c’est surtout le repos ! Cette année, n’ayez pas peur de perdre tous ces bienfaits à peine la porte du bureau poussée : mettez toutes les chances de votre côté en appliquant au mieux les conseils suivants…

Optimiser ses heures de sommeil

Pour garder l’effet repos, il est important d’optimiser au maximum son temps de sommeil. Une fois de retour à la maison, reprenez le rythme aussi facilement que durablement grâce à une routine toute simple :

  • Veillez à prendre un dîner léger (mangez à votre faim mais limitez les aliments lourds ou difficiles à digérer), au moins 2h avant l’heure du coucher, afin que la digestion ne vienne pas perturber votre sommeil.
  • Eteignez tous les écrans au moins 1h avant d’aller au lit : exit la télévision, l’ordinateur, le téléphone portable ou la tablette. Préférez une activité favorisant le calme comme une méditation guidée, une séance de relaxation, un exercice de respiration, du tricot, de la lecture, etc.
  • Buvez une tisane ou une infusion à base de plantes apaisantes telles que le tilleul, la camomille, la verveine ou encore la mélisse et la fleur d’oranger, qui vous aideront à trouver le sommeil plus facilement.
  • Diffusez une huile essentielle permettant de détendre le système nerveux et donc de favoriser l’endormissement, quelques heures avant d’aller dormir : camomille romaine, lavande ou mandarine feront très bien l’affaire.
  • Optez pour des compléments alimentaires à base de plantes, qui peuvent s’avérer plus pratiques, et/ou mieux convenir à vos habitudes. Les plus efficaces étant la passiflore, la valériane, le millepertuis ou l’aubépine.
  • Couchez-vous toujours à la même heure, et levez-vous également à la même heure tous les matins, afin d’habituer votre cerveau à ce nouveau rythme, qui deviendra rapidement habituel.

Garder du temps pour soi

Pour rester dans le même état d’esprit que pendant vos congés et prolonger l’effet vacances à la rentrée, il est primordial de prendre soin de vous à tous les niveaux. Vous accorder un peu de temps rien que pour vous en fait partie. Quelques minutes par jour peuvent suffire ! Le plus important, c’est de s’y tenir…

Bien évidemment, vous n’aurez pas autant de temps libre que pendant la période estivale. Mais il n’est pas impossible de vous libérer quelques minutes par jour ! Offrez-vous des moments de pause dès que vous en avez l’occasion : cela vous permettra de vous retrouver, et de recharger les batteries avant de poursuivre vos activités.

Cela peut être 10 minutes de lecture dans les transports en commun, 10 minutes de sport le matin, 5 minutes d’automassage après la douche, danser sur votre chanson préférée avant de faire le dîner, une séance de yoga express pour relâcher les tensions de la journée, partager un jeu de société en famille au lieu d’allumer la télé…

À vous de choisir ce qui vous fait plaisir !

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog