Test : connaissez-vous vraiment bien le bio ?

Vous avez pris l’habitude de consommer régulièrement – voir quotidiennement, des produits biologiques. Mais connaissez-vous vraiment le bio ? Vérifiez tout de suite vos connaissances en répondant à ce test spécialement conçu pour vous !

Installez-vous confortablement, prenez une grande respiration, préparez-vous une bonne tasse de thé ou de café – au choix, et tenez-vous prêt(e) : grâce aux 10 prochaines questions, vous saurez si vous êtes incollable ou non… C’est parti !

A- Les objectifs de l’agriculture biologique sont…

  1. La création de nouvelles variétés de fruits et légumes pouvant s’adapter à tous les climats pour lutter contre la faim dans le monde.
  2. La culture et la préservation de variétés anciennes, ainsi que la sauvegarde des espèces végétales en voie de disparition.
  3. Le respect et la protection de l’environnement, du climat, de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal.
  4. Le retour à l’état sauvage de toutes les espèces animales et végétales domestiquées par l’Homme, et la libération des courgettes.

B – Les produits bio ont meilleur goût…

  1. Parce que l’agriculteur leur parle gentiment et les cultive avec bienveillance pour qu’ils deviennent des fruits et légumes équilibrés.
  2. Parce qu’ils ont le temps de mûrir et de se développer à leur rythme, dans des conditions climatiques qui leur sont favorables.
  3. Parce qu’on y injecte directement du sel ou du sucre après récolte pour qu’ils aient plus de saveur que les produits conventionnels.
  4. Parce qu’ils ont l’esprit de compétition et qu’ils veulent tout faire pour se démarquer de leurs concurrents sur les étals des marchés.

C – En agriculture biologique, la réglementation interdit les produits de traitement phyto-pharmaceutiques sauf…

  1. Quand l’agriculteur doit partir en vacances et qu’il veut accélérer le processus pour pouvoir tout récolter avant son départ et s’en aller l’esprit tranquille.
  2. Si les conditions météorologiques ne sont pas idéales – sécheresse, pluie trop abondante, températures trop basses, et que les cultures ont besoin d’un coup de pouce.
  3. Quand les fruits et légumes n’ont pas envie de pousser comme il faut et que l’agriculteur souhaite leur donner un peu de motivation.
  4. En cas de menace avérée pour une culture, et seulement si les produits sont d’origine naturelle, et autorisés par le règlement européen et l’ANSES.

D – Dans un élevage bio, le bien-être animal est préservé grâce à des pratiques telles que…

  1. L’accès à un parcours extérieur, une densité limitée et une surface minimum pour chaque animal, des espaces aérés et lumineux, et une alimentation bio.
  2. Des séances de yoga, de sophrologie et d’ostéopathie pour chaque animal, et la possibilité de faire appel à des psychothérapeutes spécialisés
  3. La mise à disposition d’infrastructures conçues pour le bien-être et la détente de type jardin botanique et salle de jeux, accessibles à la demande.
  4. Des boxs individuels et aménagés pour plus de confort, et une alimentation bio élaborée selon les besoins nutritionnels et les préférences des animaux.

E – Pour préserver la santé des animaux, les éleveurs veillent à…

  1. Allumer le chauffage en hiver, et vérifier que chaque animal a bien mis écharpe, bonnet et gants avant d’aller faire sa promenade quotidienne.
  2. Privilégier la prévention en stimulant les défenses naturelles et en ayant recours à des méthodes et conditions d’élevage basées sur le bien-être.
  3. Remplir les abreuvoirs de tisanes composées de plantes médicinales, reconnues pour booster les défenses immunitaires.
  4. Administrer des doses préventives d’antibiotiques afin d’éviter toute contamination et limiter les risques d’épidémie au sein de leur troupeau.

F – Pour qu’un produit transformé soit considéré comme biologique, il doit contenir…

  1. Au moins 1 ingrédient issu de l’agriculture biologique.
  2. Uniquement des ingrédients d’origine naturelle.
  3. Au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique .
  4. Moins de 5% d’additifs alimentaires.

G – Un transformateur de produits bio a le droit d’ajouter…

  1. Des colorants et/ou des arômes chimiques de synthèse, ainsi que des exhausteurs de goût pour rendre le produit final plus appétant.
  2. Des additifs alimentaires dont la plupart sont d’origine agricole ou naturelle, issus d’une liste fortement restreinte.
  3. Des vitamines, minéraux et autres antioxydants même quand cela n’est pas exigé par la loi comme dans le cas des petits pots pour bébé. 
  4. Des traitements ionisants et des nanomatériaux manufacturés pour améliorer la conservation des aliments et/ou leur conditionnement.

H – Les produits biologiques – bruts ou transformés sont meilleurs pour la santé…

  1. Parce que quelqu’un que vous connaissez vous a dit que c’était le cas et vous ne voyez pas pourquoi cette personne mentirait
  2. Parce que les agriculteurs bio utilisent exclusivement des variétés de semences sélectionnées pour leurs meilleures qualités nutritives.
  3. Parce qu’ils contiennent moins de pesticides et qu’ils ont eu le temps de puiser tous les bons nutriments présents naturellement dans le sol.
  4. Parce qu’ils coûtent généralement plus cher que les produits conventionnels, et que tout ce qui est plus cher est forcément meilleur.

I – En magasin on reconnait facilement les produits bio grâce à…

  1. L’apparition du logo européen Eurofeuille et de la marque AB, mais aussi à la mention d’autres labels tels que Bio Cohérence, Demeter, Nature&Progrès ou Eco-Cert.
  2. Une certification ou un label reconnu, comme Label Rouge, Appellations d’origine contrôlée et protégée, Indication géographique protégée ou Commerce équitable.
  3. Des mentions de type « reconnu saveur de l’année », « origine France », « élu produit de l’année » ou encore « viande de France ».
  4. Un bel emballage vert et blanc avec des jolies feuilles au premier plan, et la mise en avant d’un seul ingrédient « naturel ».

J- Question subsidiaire : l’agriculture biologique est née…

  1. D’un nouveau courant de pensée des années 1920 reposant principalement sur des principes éthiques et écologiques.
  2. D’une conférence TED sur la biodynamie et les modes alternatifs de production agricole donnée dans les années 1950.
  3. D’un coup de gueule de votre arrière-grand-mère dimanche dernier, très remontée contre les méthodes de l’agriculture moderne.
  4. D’une prise de conscience collective concernant l’urgence écologique et climatique dans le courant des années 2000.

Il est temps de compter vos points : alors, vous avez combien ?

Réponses : A/3 ; B/2 ; C/4 ; D/1 ; E/2 ; F/3 ; G/2 ; H/3 ; I/1 ; J/1

Vous avez entre 0 et 3 points : Êtes-vous bien certain.e.s de consommer des produits bio ? Si oui, c’est peut-être le moment de vous pencher un peu plus sur leur origine… afin d’être encore plus convaincu.e.s par vos choix de consommation !

Vous avez entre 4 et 6 points : Vous n’êtes pas parfaitement au point, mais vous n’êtes pas complètement à la traîne non plus ! Ne lâchez pas en si bon chemin et continuez de vous informer sur le sujet, vous êtes sur la bonne voie.

Vous avez entre 7 et 9 points : Attention, nous voilà en présence d’un.e futur.e spécialiste du bio ! Il est temps pour vous de partager tout votre savoir et peut-être convaincre de nouvelles personnes autour de vous que le bio, c’est la vie !

Vous avez 10 points : Félicitations ! Vous êtes incollable, et le bio n’a plus aucun secret pour vous ! Cela mérite bien un tonnerre d’applaudissements. Remettrez-vous votre 1ère place en jeu en faisant passer ce test à vos proches ?

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog