Les 3 mots pour une rentrée écolo

Une rentrée écolo, c’est possible ? Bien sûr que oui ! Et nous allons de ce pas vous dévoiler nos meilleures astuces et conseils pour préparer cette nouvelle rentrée des classes en mode écolo et zéro déchet, que vos enfants soient petits ou grands…

Pour la rentrée, ne vous laissez pas impressionner par la liste de fournitures qui s’allonge d’année en année ! Optez pour une rentrée écolo, zéro déchet et surtout, à moindre coût. Un geste qui sera aussi bon pour votre portefeuille que pour la planète, et qui mettra tout le monde d’accord.

Voici sans plus attendre les principaux points à aborder :

Fournitures scolaires et manuels

Première chose à faire lorsque vous recevez la fameuse liste tant redoutée : le tri ! Vos enfants ont sûrement encore tout ce qu’il leur faut dans leur réserve, aussi bien à l’école qu’à la maison. Une fois l’inventaire terminé, et après avoir testé tous les stylos et tous les feutres, l’heure est à la distribution. Voyez ce qui peut être réutilisé parmi les anciennes fournitures, et dispatcher-les entre vos enfants.

Une fois fait, il est temps de voir ce qu’il vous reste éventuellement à acheter. Si tel est le cas, plusieurs options écoresponsables s’offrent à vous : préférez les stylos rechargeables, la papeterie en carton et/ou papier recyclable et recyclé, les matériaux durables, etc. Pour vous y retrouver, référez-vous aux labels FSC, PEFC ou à la norme NF environnement, qui vous aideront à y voir plus clair.

Les manuels scolaires, quant à eux, n’ont pas besoin d’être neufs pour être utilisés ! Si vous avez plusieurs enfants, n’hésitez pas à récupérer les livres des plus grands. Sinon, tournez-vous vers les bibliothèques qui proposent parfois certains manuels à l’emprunt, ou les sites et applications spécialisées dans l’échange et le troc de livres telles que Bibliotroc , Swapbook , ou encore Livres de proches.

Des déjeuners et goûters zéro déchet

Vos enfants ont le droit de prendre un goûter à l’école, et/ou ont besoin d’emporter leur propre déjeuner pour ceux qui vont au lycée ou à l’université ? C’est le moment de faire le plein d’ustensiles zéro déchet ! Pour les boissons, on pense bien évidemment aux gourdes zéro déchet, isothermes ou non, selon vos besoins, faciles à glisser dans un cartable ou un sac à dos.

Pour les goûters, sandwichs ou déjeuners plus complets, faites le choix d’une boîte repas adaptée à la situation de chacun : en inox pour une meilleure durabilité, isotherme pour garder les repas au chaud, compartimentée pour ne pas mélanger les aliments… À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, et évitera à vos enfants d’avoir recours à des emballages jetables.

Une nouvelle garde-robe

On le sait, la rentrée c’est l’occasion de se faire plaisir avec une nouvelle tenue toute neuve. Une habitude qui n’est pas nécessairement en désaccord avec vos convictions écologiques, bien au contraire ! Il suffit simplement de suivre quelques règles…

À commencer par demander autour de vous : faire le tour de la famille, des amis et peut-être même des collègues avec enfants, pour voir s’il est possible d’échanger certains vêtements trop petits ou trop grands.

Deuxième solution : la seconde main ! Que ce soit sur Vinted ou leboncoin, mais aussi My troc ou ShareVoisins, vous pouvez trouver de véritables pépites pour trois fois rien. N’hésitez pas à customiser ces nouveaux vêtements avec vos enfants, afin qu’ils se les approprient !

Troisième option, upcycler certains vêtements en votre possession : transformez un jean en short, une robe en tunique, un pull en gilet, etc. Avec de l’imagination et un tout petit peu de savoir-faire, les possibilités sont quasi infinies…

Du matériel informatique reconditionné

Dernier point et pas des moindre : le matériel informatique ! De plus en plus, les ordinateurs sont indispensables tout au long de la scolarité. Afin de limiter votre impact environnemental et épargner votre compte en banque, ayez le réflexe du reconditionné !

Smartphones, ordinateurs fixes ou portables, tablettes, et même calculatrices peuvent être reconditionnés – autrement dit, remis en état afin de vous offrir du matériel d’occasion aussi performant et qualitatif que du neuf, à moindre prix.

Si malgré tout, votre budget ne vous le permet pas, sachez qu’il existe des sites permettant de louer du matériel informatique pendant la durée des études ! Une alternative responsable et très pratique pour les étudiants n’ayant que peu de moyens…

Okamac, Backmarket, leboncoin ou encore Commown seront vos meilleurs amis dans votre quête ! N’hésitez pas à vous armer de patience pour trouver LE produit qui correspondra le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos finances.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les armes en main pour préparer une rentrée écolo à vos enfants, sans pour autant exploser votre budget ou vous priver. Très bonne rentrée !

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog