Est-ce qu’il existe des amandes, noisettes, pistaches et noix de pécan bio françaises ?

Les atouts des amandes et des noisettes bio : entre santé et plaisir gustatif

Riches en nutriments, les amandes et les noisettes sont connues pour leurs bienfaits sur la santé : satiété, index glycémique bas, apport protéique important, une composition en acides gras insaturés non négligeable…

En plus de la fameuse Galette des Rois et du célèbre Nougat de Montélimar, il existe de nombreux autres produits à base d’amandes ou de noisettes bio, à consommer en toute occasion :

  • Pour les sportifs: mélanges de graines, energy balls, protéine d’amande…
  • Pour le petit déjeuner: purée d’amande, céréales, pâte à tartiner…
  • A l’apéritif : mélange divers à grignoter…
  • Les alternatives végétales: lait d’amande, dessert végétal, …
  • Produits cosmétiques: savons, huile …

Le savez-vous ?

75% des noisettes importées proviennent de Turquie. Pour les amandes, c’est plus de 60% qui proviennent des Etats-Unis ou de l’Espagne.

Source : Chiffres du Commerce extérieur, Douanes Françaises

Une production française et régionale bio en émergence

Produire des amandes BIO en France reste complexe. En effet, cette culture demande beaucoup d’eau et est très sensible au gel et aux maladies. Le rendement final s’en trouvant affecté, les coûts de production moyen sont plus élevés, et donc le prix final aussi. Cependant, nous observons une augmentation des surfaces en amandes BIO en France : 1062 ha ont été répertoriés en 2023, dont 124 ha en Auvergne-Rhône-Alpes*.

Les noisettes bio font aussi face à des contraintes de production (gel, ravageurs…). Nous comptons 1570 ha de noisettes bio en France, dont 54 ha dans notre région*.

La culture de pistache bio est prometteuse car le pistachier est résistant à la chaleur, peu gourmand en eau, et possède encore peu de ravageurs en France. Pour le moment, seulement 57 ha de pistachiers bio sont dénombrés dans le Sud-Est de la France*.

La culture de noix de pécan bio en est au stade expérimental, avec quelques initiatives locales dans toute la France.

Comment soutenir la production française bio ?

Comme ces filières sont encore jeunes, il est essentiel d’établir des collaborations étroites entre tous les maillons de la chaîne : producteurs, transformateurs et distributeurs, jusqu’au consommateur.  En raison des aléas liés à la production et des rendements variables d’une année sur l’autre, le prix d’achat d’une production française est plus élevée que des amandes et noisettes importées.   Pour soutenir la filière, il est important que le consommateur accepte de payer un prix juste et rémunérateur.  

Face à la concurrence des produits importés, la production française présente à la fois des opportunités et des défis. Les obstacles techniques et climatiques compliquent l’approvisionnement régulier et compétitif en amandes, noisettes, pistaches bio et locales, malgré de plus en plus de surfaces dans notre région.

Soutenez les agriculteurs de la région en privilégiant des noisettes, amandes, et pistaches bio et locales dans vos achats !

*Source : Agence Bio, 2023

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog