Changement d’heure : et si je méditais ?

Comme chaque année, à l’approche de la saison froide, arrive le temps de passer à l’heure d’hiver. Bien qu’il nous fasse gagner une heure de sommeil, ce changement d’heure peut aussi dérégler notre horloge interne. Quelles en sont les conséquences ? Comment s’en préserver ? On vous dit tout…

Alors qu’il devait prendre fin en 2021, le changement d’heure fait toujours partie de nos vies. Dans la nuit du 30 au 31 octobre, nous avons donc reculé toutes les pendules d’une heure : à 3h du matin, il était 2h. Si ce passage à l’heure d’hiver nous permet de dormir plus longtemps sur le moment, il impacte également notre rythme habituel.

Changement d’heure : impact sur la santé

Fatigue plus prononcée, mauvaise humeur ou encore perte d’appétit sont des désagréments qui surviennent généralement dans la semaine suivant le changement d’heure. Bien que biologiquement, notre corps soit plus en accord avec l’heure d’hiver, ce décalage soudain de 60 minutes va tout de même dérégler notre cycle hormonal, et plus particulièrement celui de la mélatonine, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, et à l’équilibre du cycle veille-sommeil.

Afin de passer le cap sans souci et éviter de subir des effets indésirables pouvant parfois mener à la dépression saisonnière, à une sensibilité accrue aux maladies hivernales ou à une intense fatigue, il existe heureusement quelques conseils à suivre au quotidien ! Le plus important d’entre eux ? Prendre soin de soi…

Changement d’heure : impact sur la santé

En médecine chinoise, la meilleure manière de rester en bonne santé est de trouver l’équilibre entre le yin et le yang. Représenté par le noir et associé à la Lune, le yin incarne notre côté féminin et évoque le principe passif. Symbolisant l’automne, l’hiver et la nuit, il est également associé au silence, et donc au repos, au calme.

Le yang, quant à lui, incarne le côté masculin, le principe actif. Représenté par le blanc, il est associé au Soleil et symbolise le ciel, le printemps et l’été, le passage à l’action. Souvent vus comme une simple opposition entre le bien et le mal, le yin et le yang – dynamiques et interdépendants, sont en réalité garants de notre bien-être.

Au quotidien, et encore plus dans le cas d’un changement d’heure qui va venir bouleverser notre rythme habituel, nous sommes le plus souvent en excès de yang. Afin de retrouver cet équilibre perdu, il est donc nécessaire de faire augmenter le niveau de yin ! Comment ? En adoptant une meilleure hygiène de vie – sommeil plus régulier, alimentation équilibrée, lâcher prise et… méditation.

La méditation comme remède au changement d’heure ?

Afin de rétablir l’équilibre entre yin et yang, rien ne vaut la méditation… Pratiquée régulièrement, elle permet de mieux contrôler ses émotions et de retrouver la paix intérieure. À terme, ses bienfaits sont nombreux : on peut dire adieu au brouillard mental, se recentrer plus facilement, prendre soin de soi, avoir un regain d’énergie et retrouver un rythme de sommeil plus sain. Méditer ne peut donc vous faire que du bien !

Et l’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’aller méditer des heures durant au sommet de la plus haute montagne de la région… Cinq petites minutes par jour peuvent faire toute la différence ! Bien évidemment, libre à vous d’allonger les séances au fur et à mesure de votre pratique. Mais sachez que si vous n’avez que peu de temps à y consacrer, ce sera déjà bien suffisant. 

Méditation, comment la pratiquer ?

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la méditation n’a rien de compliqué. Et ce, même si vous débutez, ou que vous n’avez que quelques minutes à disposition ! Voici donc quelques conseils et astuces pour inviter la méditation dans votre vie, et vivre le prochain changement d’heure beaucoup plus sereinement…

  • Trouver le bon moment

Même si vous n’avez que peu de temps, il est tout de même important de pratiquer dans de bonnes conditions, et donc trouver le moment qui vous convient le mieux. Ça peut être le matin au réveil, avant que toute la maisonnée se lève, le midi pour vous détendre pendant votre pause, ou le soir, afin de vous préparer à accueillir un sommeil réparateur.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de moment idéal : c’est comme vous voulez, et surtout comme vous pouvez. Le principal étant de vous assurer que personne ne viendra vous déranger pendant ces quelques minutes.

  • Trouver le bon endroit

N’impliquant pas de figures compliquées, ni de matériel particulier, la méditation peut se pratiquer absolument partout, à condition de pouvoir vous installer de manière confortable, et surtout dans le calme, sans aucune distraction ! Il peut s’agir de votre chambre, de votre bureau, d’une salle de pause, de votre salon… peu importe.

L’idéal étant de toujours méditer au même endroit, afin d’habituer votre cerveau à entrer de plus en plus rapidement dans un état de détente et de lâcher prise, dès que vous vous installez.

  • Trouver la bonne posture

Une fois que vous avez le moment parfait et l’endroit idéal, il est temps de vous installer et pratiquer ! Le mieux étant de trouver une posture agréable. La position traditionnelle du lotus n’est bien évidemment pas obligatoire : vous pouvez tout aussi bien vous installer sur une chaise, le dos bien droit et les pieds à plat au sol.

Fermez alors les yeux, ouvrez la poitrine et respirez profondément, de manière régulière. Si des pensées surviennent, laissez-les passer, et revenez tranquillement à votre respiration.

Ne vous reste plus qu’à profiter !

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog