bijin beauté naturelle, soins japonais bio

Bijin : la beauté vient de l’intérieur

alexandra polya, bijin produits de soin japonais bio

Signifiant « belle personne » en japonais, Bijin s’inspire de rituels, de gestes et de secrets de beauté ancestraux pour vous offrir des soins cosmétiques biologiques aux nombreux bienfaits. Rencontre avec Alexandra Polya, fondatrice de cette marque engagée pour le bien-être et la beauté, à mi-chemin entre la montagne Bourbonnaise et le Japon…

Pouvez-vous me raconter l’histoire de Bijin, et votre parcours pour en arriver à créer cette marque ?

Bijin est née en 2018 d’une expérience à la fois personnelle et professionnelle. Je travaille dans le monde de la beauté depuis 30 ans, et j’ai vécu 11 ans au Japon. En assemblant cette expérience de vie avec mon expérience dans le domaine de la beauté, j’ai pu capitaliser sur tout ce que j’avais appris. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une ligne de soins éthique, inspirée de rituels de beauté ancestraux.

Je me suis intéressée aux ingrédients d’abord – notamment le riz sous toutes ses formes, le haricot Azuki ou encore deux plantes magiques originaires d’Okinawa reconnues scientifiquement pour leurs vertus rajeunissantes, le Getto et l’Ashitaba – puis à la gestuelle, aux secrets des japonaises, et à comment elles faisaient pour garder une si jolie peau. Au fil du temps j’ai accumulé des connaissances, puis je les ai condensées dans la ligne de soins Bijin.

Pour cette gamme, je souhaitais également trouver un charbon de bambou de qualité japonais. Leurs maîtres brûleurs ont en effet un savoir-faire reconnu, c’est littéralement un art. J’ai trouvé un fournisseur qui, en plus du charbon cosmétique, m’a envoyé un bâton de charbon destiné à purifier l’eau. J’ai donc eu l’idée de lancer la marque Takesumi en même temps que Bijin, afin de commercialiser le charbon de bambou sous forme de bâtons, mais aussi de poudre à destination des savonniers, des boulangers, etc.

En 2020, et face au succès de Takesumi, j’ai ensuite fondé Le Charbon Actif Français, pour les personnes souhaitant un charbon origine France. J’ai donc recherché un pyrolyseur français, et j’ai trouvé un maître brûleur qui possède un réel savoir-faire artisanal et produit du charbon 100% français.

bijin beauté naturelle, soins japonais bio

Concernant Bijin, en quoi la manière de faire japonaise diffère-t-elle de la nôtre ? Quels sont les bienfaits cosmétique de leurs soins ?

Au Japon et contrairement à nous, ils ont compris le mécanisme d’oxydation des cellules depuis des siècles, et l’importance de ralentir ce processus. Avant même de prendre soin de leur peau avec des produits cosmétiques, ils prennent donc soin de leur bien-être et de leur organisme. On le sait aujourd’hui : la beauté vient de l’intérieur !

 

Les japonais ont donc toujours porté une attention toute particulière à ce qu’ils consomment, que ce soit sous forme liquide ou solide. Ils ont traité l’eau très rapidement, et boivent beaucoup de thé vert ou de thé Matcha qui sont riches en antioxydants. Ils consomment également beaucoup de vitamine C, notamment grâce au Yuzu.

Résultat, leurs cellules vieillissent moins vite, d’autant qu’ils commencent dès leur plus jeune âge à boire du thé et de la bonne eau. Ils intègrent également très tôt des fondamentaux dans leur alimentation comme le riz, qu’ils utilisent aussi sous forme d’eau ou de poudre pour leur peau et leurs cheveux.

 

En me basant sur ces habitudes alimentaires, j’ai voulu créer des soins foodies, car inspirés de l’alimentation japonaise : la ligne de soins Bijin intègre donc des farines, des huiles très peu transformées et d’autres ingrédients de base, pour prendre soin de la peau et favoriser son rajeunissement. 

Dernière question : quels sont vos différents engagements au sein de Bijin, Takesumi et Le Charbon Actif Français ?

Première chose, nous proposons du bio autant que possible ! Tous les soins Bijin sont bio et certifiés Ecocert. Quant au charbon, les châtaigneraies françaises et les bambouseraies japonaises sont également certifiées durables et bio.

 

Ensuite, nous avons une volonté zéro déchet très forte : nous faisons très attention à ce qu’il y ait le moins d’emballage possible. C’est pour cela que tous nos packagings, boîtes et flaconnages sont réutilisables dans leur entièreté et/ou compostables.

 

Les élastiques qui entourent les emballages d’huiles végétales peuvent être utilisés pour les cheveux ; la boîte, quant à elle, peut servir de rangement d’appoint pour des petits accessoires, ou de boîte à crayons ; les bouteilles en verre sont entièrement dévissables et peuvent donc être de nouveau remplies par la suite avec des soins maison par exemple.

Nous proposons aussi certains produits empaquetés dans des furoshiki (emballage cadeau zéro déchet), qui peuvent être réutilisés comme tels. Les bâtons de charbon, de leur côté, peuvent servir de désodorisant au fond des poubelles, d’engrais au jardin, etc.

 

Enfin, nous réutilisons les cartons de nos fournisseurs pour faire des envois clients, nous allons chercher nous-mêmes certaines de nos matières premières en local, on fait notre maximum pour avoir une approche aussi zéro déchet que possible !

Bijin
Cusset (03)

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog