En ce moment, vous sentez que quelque chose ne va pas : vous n’êtes plus en phase avec vous-même, vous vous sentez fatiguée, peut-être même submergée. Stop ! Il est temps de faire une pause et de prendre du temps pour vous ! Comment ? Tout simplement grâce au yoga et à la méditation, deux activités idéales pour se recentrer.
Loin d’être une mode passagère, la méditation régulière a depuis longtemps fait ses preuves. Elle favorise en effet la concentration, la paix intérieure, la clarté mentale, et la relaxation. Mais ça n’est pas tout : elle permet également de retrouver un sommeil réparateur, de mieux gérer le stress, d’améliorer la circulation sanguine ou encore de diminuer la pression artérielle. Tout ça, en seulement quelques minutes par jour. Pourquoi s’en priver ?
On vous arrête tout de suite : la méditation dont nous allons vous parler ici ne consiste pas à rester assise en haut d’une montagne 8h par jour. Non. Il s’agit plutôt de trouver un rythme qui vous correspond – entre 5 et 10min par jour au début de votre pratique, et qui peut s’inclure facilement dans votre routine quotidienne.
Voici donc 5 astuces pour y parvenir :
Si vous lancer seule dans l’aventure de la méditation vous semble impossible, sachez qu’il existe de très bonnes applications pour vous accompagner !
S’il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga ET la méditation, il est toujours intéressant d’intégrer ces deux activités dans votre routine quotidienne. En effet, le yoga a de nombreux bienfaits complémentaires : permettant de se dépenser plus ou moins en douceur en renforçant les muscles profonds, il favorise la souplesse, la bonne circulation sanguine et lymphatique, améliore la digestion, aligne le corps et l’esprit, permet de se recentrer et de se reconnecter à soi-même, etc.
Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être une contorsionniste professionnelle pour vous y mettre : le yoga est accessible à absolument tout le monde ! Ne vous inquiétez pas, la souplesse et la fluidité de mouvement viendront avec la pratique. Vous vous en doutez, plus souvent vous allez faire de séances, plus vite vous aurez de bons résultats ! C’est l’un des gros avantages du yoga : on progresse très rapidement, et c’est vraiment très gratifiant. Parfait pour reprendre confiance en soi, et se sentir bien dans son corps jour après jour.
Sinon, découvrez l’ayurvéda, un système de soin ancien pour prendre soin de soi.
Comme pour la méditation, vous avez peut-être quelques réticences à vous lancer seule. Voici donc trois influenceuses et professeures de yoga, proposant des cours très simples et très accessibles, afin de vous initier rapidement :
© 2020 Bio Auvergne-Rhône-Alpes.