On a testé pour vous… le layering à la japonaise

Connaissez-vous le layering à la japonaise, une routine de démaquillage et soin du visage en 6 étapes ? Conçu pour apporter à l’épiderme tout ce dont il a besoin, ce rituel vous permettra de retrouver une peau douce, nourrie et hydratée. Pourquoi ne pas essayer ?

Et si on vous disait que vous pouviez retrouver une peau de bébé et un teint éclatant en quelques semaines seulement, grâce à une routine de soin visage naturelle qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes par jour ? Non vous ne rêvez pas, cette technique existe bel et bien. On l’a même testée et approuvée ! Et aujourd’hui, on vous en livre tous les secrets…

Le layering, qu’est-ce que c’est ?

Autrement connu sous le nom de soin « millefeuille », le layering à la japonaise consiste à appliquer un à un et dans un ordre précis un certain nombre de produits et de soins. D’où le terme « layering », signifiant « superposition» en anglais. Une routine beauté se composant de 6 étapes bien distinctes et de gestes essentiels pour la beauté et la bonne santé du visage, à savoir démaquiller, nettoyer, hydrater, nourrir, traiter et protéger.

Ce rituel de beauté ancestral venu du Japon vise à combler tous les besoins de la peau, en misant sur des produits naturels qui se complètent étape après étape, protégeant ainsi votre épiderme des agressions extérieures. Mais ça n’est pas tout ! Adapté à tous les types de peaux, le layering – en fonction des produits choisis, aide à réguler la production de sébum, limiter l’apparition des rides ou encore calmer les rougeurs.

S’il vous faut encore des arguments pour vous convaincre d’offrir à votre peau le soin dont elle rêve depuis des années, sachez qu’il s’agit d’une routine ayant fait ses preuves, universelle et entièrement personnalisable selon votre type de peau et vos préférences, saine, naturelle, économique et écologique !

Les 6 étapes du layering

Pour réaliser votre layering à la japonaise dans les règles de l’art, il vous faudra suivre les 6 étapes suivantes dans l’ordre, et utiliser des produits adaptés à votre peau et à vos besoins. Pour cela, qui de mieux que Bijin – spécialiste des rituels de beauté japonais, proposant des produits cosmétiques naturels, biologiques et écologiques ?

Etape 1 : démaquiller

Chaque soir, commencez votre routine avec un démaquillage à l’huile végétale, parfaite pour enlever toute trace de maquillage, même waterproof ! L’huile végétale est en effet la solution la plus douce et la plus efficace pour se démaquiller en profondeur.

Il vous suffit pour cela de verser quelques gouttes de l’huile de votre choix – jojoba, noisette, amande douce, dans vos mains, et de masser les yeux, le visage et le cou jusqu’à enlever tout le maquillage. Essuyez ensuite à l’aide d’une lingette lavable humidifiée.

Temps : 1 minute 30

Etape 2 : nettoyer

Afin d’éliminer le surplus d’huile et enlever les dernières impuretés, passez ensuite au nettoyage ! Vous pouvez utiliser un savon surgras, de préférence saponifié à froid afin de ne pas agresser la peau et préserver son film hydrolipidique.

Vous pouvez aussi opter pour la poudre nettoyante Bijin – matcha pour les peaux sèches à normales, et taketsumi pour les peaux normales à grasses. Mouillez simplement vos mains, versez-y 1 c. à c. de poudre, massez votre visage en évitant les yeux et rincez à l’eau claire.

Temps : 1 minute 30

Etape 3 : tonifier

Une fois la peau bien nettoyée et séchée, appliquez une eau florale en guise de lotion tonique afin d’enlever les résidus de calcaire, mais aussi de tonifier l’épiderme, le préparant ainsi à recevoir au mieux les soins suivants !

Pour cette étape, choisissez l’eau florale ou l’hydrolat qui correspond le mieux à votre type de peau : eau de rose, eau de bleuet, eau de lavande… Appliquez une à deux vaporisations à une quinzaine de centimètres du visage, et tapotez du bout des doigts quelques secondes.

 

Temps : 20 secondes

Etape 4 : tonifier

Maintenant que la peau est prête à recevoir ses soins et à en profiter pleinement, il est temps de lui apporter un peu d’hydratation ! Une étape essentielle pour restaurer le film hydrolipidique naturellement présent, et garder une peau souple.

Ici, une noisette de gel d’Aloe Vera fait amplement l’affaire ! En cas d’allergie, vous pouvez également appliquer une noisette de gel de lin, très facile à faire à la maison. Pour avoir testé les deux, notez que le gel de lin laisse la peau beaucoup plus douce et non pelucheuse.

Temps : 30 secondes

Etape 5 : nourrir

Rien de tel pour sceller l’hydratation, nourrir et protéger la peau que d’appliquer ensuite une huile végétale. Vous ne savez pas comment la choisir selon votre type de peau ? Pas de panique, l’huile de Camélia bio Bijin, non grasse et multifonction, convient à tout le monde !

Côté application, chauffez quelques gouttes d’huile entre vos mains et appliquez en massages circulaires. Le top du top ? Pratiquer un automassage jusque dans le cou pour faire pénétrer l’huile plus en profondeur et tonifier votre visage.

Temps : 40 secondes

Etape 6 : protéger

On termine avec une zone un peu oubliée jusqu’ici : le contour des yeux. Extrêmement fragile et délicate, la peau du contour de l’œil mérite un traitement tout particulier. En fin de routine, vous allez donc y appliquer une huile plus ciblée.

Pour cela, on adopte le concentré jeunesse Bijin, au Getto et Ashitaba : une à deux gouttes suffisent pour lisser la peau, atténuer les cernes et prévenir les ridules. Tapotez délicatement autour de l’œil avec votre index, et le tour est joué !

Temps : 30 secondes

Layering du matin

Pour que votre routine soit aussi complète et efficace que possible, n’hésitez pas à intégrer ce rituel de soin dans votre préparation matinale. Vous verrez, ça ne vous prendra pas plus de 3 minutes, et les résultats ne se feront pas attendre !

Le matin, votre peau n’a pas besoin d’être démaquillée ou nettoyée. Vous n’aurez donc pas à suivre 6 étapes, mais seulement 2 ! Une fois cette mini routine terminée, vous pourrez alors poursuivre avec votre routine beauté habituelle, vous maquiller et vous préparer comme tous les jours.

Etape 1 : nettoyer et tonifier

Commencez par réveiller votre peau en passant un peu d’eau froide sur votre visage, sans savon ni poudre nettoyante. Séchez en tamponnant à l’aide d’une serviette propre, et vaporisez ensuite l’hydrolat ou l’eau florale de votre choix. Comme pour le soir, tapotez légèrement avec les doigts pour faire pénétrer le tonique.

Temps : 1 minute 30

Étape 2 : hydrater, nourrir et protéger

Oubliez les crèmes de jour « traditionnelles » ! Pour prendre soin de votre visage et garder une peau éclatante, rien de tel qu’une crème maison, préparée à la demande. Pour cela, il vous suffit de mélanger une noisette de gel d’Aloe Vera ou gel de lin, avec quelques gouttes d’huile végétale de Camélia bio.

Appliquez en massage circulaire sur l’ensemble du visage et du cou, ainsi que sur le contour des yeux en tapotant très légèrement. Vous voilà prêtes à entamer votre journée du bon pied, avec la certitude d’avoir une peau en pleine santé.

Temps : 1 minute 30

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog