Voici 10 astuces pour ne plus gaspiller. Et du zéro gaspillage au zéro déchet il n’y a qu’un pas… À vous de jouer.
1 / Transformer vos fruits trop murs
Vos agrumes se pâment ? Plongez-les dans du vinaigre blanc quelques jours pour faire briller toute la maison. Les zestes d’orange appliqués sur le pied soignent également les verrues plantaires. Les bananes écrasées et appliquées sur la peau la nourrissent et l’hydratent. Pareil pour l’avocat noirci qui écrasé, fait un super masque capillaire.
2 / Récupérez les pots en verre vides pour y stocker vos produits secs
Et pensez aux étiquettes qui ne laisseront plus aucun doute sur le contenu du pot en verre en haut à gauche dans votre armoire.
3 / Cuisiner les fanes de légumes
Les vitamines se concentrent dans les peaux et les extrémités des légumes. Le vert du poireau, les fanes des carottes ou des radis mais aussi la peau des courges, carottes, patates douces ou pommes de terre se mangent… Hop, une bonne soupe d’épluchures, un pesto ou une tarte fine de fânes…
4 / Déboucher votre évier avec du marc de café
Le marc active aussi un compost, placé dans une coupelle, il capture les mauvaises odeurs ou fait office de gommage appliqué sur le visage.
5 / Chassez les parasites avec des coquilles d'oeuf
Séchées au soleil, puis réduites en poudre, les coquilles d’œufs sont extrêmement riches en nutriments, potassium, calcium et nourrissent sols et composts tout en éloignant les limaces de vos plantations.
6 / Nourrissez vos plantes avec l'eau de cuisson des pâtes
Formidable booster pour vos plantes un peu anémiées, à verser une fois refroidi sous peine de transformer votre yuka en salade cuite. L’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz fait aussi office de super détachant pour vêtements ou surfaces incrustées.
7 / Fabriquez des charlottes en tissu avec des chutes de tissu
Bien pratiques pour couvrir vos plats en verre au frigo, ces charlottes se lavent et se réutilisent à l’infini. Tuto ici
8 / ... ou faites votre film alimentaire
Imperméabilisé avec de la cire d’abeille, vos chutes de tissus se transforment en film alimentaire.
9 / Transformer vos chaussettes orphelines en éponge
Design et durable, ces petites brosses tawashi plus jolies qu’une éponge de base nous viennent du Japon.
10 / Faites pousser vos plants en recyclant vos bouteilles plastiques
Transformez-les en serre de forçage, découpez, garnissez au deux tiers de billes d’argile d’eau de terre et de graines, puis refermez avec du scotch et oubliez les. Ca poussera tout seul jusqu’à ce que les plants puissent être replantés dehors.