Les plantes dépolluantes seraient-elles la solution naturelle idéale pour assainir la maison ? Pas vraiment, mais elles vous veulent du bien, en plus d’offrir une note de vert à la décoration !
Pourquoi des plantes dépolluantes ?
La spécificité des plantes dépolluantes est d’absorber naturellement certains types de polluants, notamment les composés organiques volatils, ou COV, en grande partie responsables de la pollution de l’air intérieur. Quant à leur découverte, elle vaut bien l’anecdote : ces drôles de plantes ont été identifiées par des scientifiques de la NASA à l’issue de recherches visant à assainir l’atmosphère des stations spatiales américaines.
Les plantes dépolluent-elles vraiment ?
Oui… et non ! Si la capacité d’absorption des polluants par ces plantes est avérée, la quantité absorbée est en revanche infime, en particulier comparée à l’effet d’une bonne aération. La conclusion nous vient de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) elle-même : ces plantes sont bien dépolluantes, mais à une échelle trop faible et trop variable pour valider scientifiquement leur action assainissante.
Plantes dépolluantes, oui ou non ?
Oui pour décorer et offrir une bouffée d’oxygène à notre intérieur. Non pour assainir en profondeur, encore moins en remplacement de l’aération et surtout pas en transformant la maison en forêt vierge pour décupler leurs effets ! Profitez des plantes dépolluantes pour ce qu’elles sont : de belles plantes.
Quelles plantes dépolluantes pour quelle pièce ?
- Dans la chambre, faites confiance au le philodendron, à la fougère ou à l’aloe vera.
- Dans la cuisine, pensez au dracaena, au spathiphyllum ou au palmier nain.
- Dans le salon ou le séjour, misez sur le ficus, le philodendron Monstera ou l’anthurium.
- Dans un bureau, choisissez un pothos, un crassula ou le senseveria.
- Dans la salle de bain, optez pour le yucca, un chlorophytum ou une azalée.