L’automne est là, c’est pile le moment pour nettoyer sa maison naturellement avant l’hiver, période où l’on restera au chaud, dans une maison assainie et impeccable. Gros plan sur les produits de nettoyage maison naturels et leurs nombreuses applications.
Nous allons bientôt changer d’heure et de température c’est le moment d’entreprendre un ménage en profondeur de la maison. L’entreprise Bulle Verte basée dans la Drôme propose tout l’éventail des produits de nettoyage maison naturels. Des produits pour assainir naturellement la maison que l’on trouve également en vrac, bien pratique quand on vise le zéro déchet. Petit tour d’horizon des produits à toujours avoir chez soi.
Nettoyer sa maison naturellement
Le bicarbonate de soude ou le produit naturel star par excellence, est celui qui cumule un maximum d’utilisations pour un coût vraiment minime. Cette fine poudre blanche faite à base de calcaire et de sel permet de dégraisser à fond toutes les surfaces. Le bicarbonate permet de nettoyer la cuisine naturellement, il est idéal pour nettoyer plans de travail et frigo. Dans la salle de bain, il récure l’émail, les robinetteries et débouche les canalisations. Dans les chambres et le salon, il élimine 95% des acariens et parasites. Pour ce faire, il faut en soupoudrer généreusement sur les tapis et aspirer 6 heures après. Enfin, mélangé à de l’eau, le bicarbonate se vaporise dans toutes les pièces pour purifier l’air ambiant.
Nettoyer sa cuisine naturellement
L’autre produit indispensable pour assainir naturellement la maison, c’est le vinaigre d’alcool. Dans la cuisine, le vinaigre détartre cafetières et bouilloires, purifie et fait briller les appareils électroménagers et désinfecte les poubelles. Le vinaigre désinfecte aussi très bien les WC. Additionné au bicarbonate, 300 g d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles, le vinaigre d’alcool se transforme en super produit à tout faire dans la maison. Attention à verser doucement le vinaigre pour ne pas produire trop d’effervescence et attendre avant de fermer la bouteille. Pour les mêmes raisons, évitez de secouer avant emploi.
Laver les vitres avec trois fois rien
Le blanc de Meudon mélangé à de l’eau (une unité de blanc, une demie unité d’eau s’applique sur les vitres et les lave de la façon la plus naturelle possible. Frottez et essuyez les ensuite avec du papier journal roulé en boule. Les cristaux de soude possèdent les mêmes propriétés que le bicarbonate en plus concentré. Parfait pour nettoyer un barbecue ou un four encrassé avec un peu d’eau bouillante, n’oubliez pas de bien rincer. Les cristaux de soude mélangé à de l’eau chaude nettoient aussi les huisseries en PVC, les verres encrassés et les meubles de cuisine tout en éliminant les mauvaises odeurs.
Blanchir et nettoyer le linge
Nos grands-mères l’utilisaient à chaque lavage pour blanchir et détacher le linge, le percarbonate est l’allié du linge bien blanc. La poudre en se décomposant dans l’eau libère de l’eau oxygénée. Idéal pour faire tremper et laver les torchons, rideaux, draps, mais aussi alèzes et protège oreillers. La poudre blanche se verse à raison d’une cuillère à soupe directement dans le tambour de la machine. Deux cuillères à soupe additionnées à de l’eau dans un vapo permet de détacher toutes les taches organiques. Le percarbonate est aussi très efficace pour nettoyer les lunchs boxs, les casseroles et dégraisser les hottes.
Assainir naturellement la maison
Rien de tel que la terre de Diatomée, un insecticide totalement naturel pour assainir sa maison. Cette poudre agit par effet biologique en asséchant les parasites des animaux et les insectes rampants. Fourmis, cloportes, punaises, cafards, blattes, poux rouges, il suffit d’en soupoudrer sur leurs lieux de passage, endroits de repos des animaux et dans le grenier, la cave et les dépendances pour s’en débarrasser. Deux cuillères à soupe dans le sac aspirateur permet de prévenir les mauvaises odeurs. La terre de Diatomée est aussi efficace pour traiter les taches de graisses et d’urines.
Nettoyer les WC
L’acide citrique dilué dans de l’eau chaude, à raison de 4 cuillères à soupe pour un litre d’eau, l’acide citrique détartre naturellement la maison, WC, réducteur d’eau, pommeau de douche, machine à café, bouilloires, machine à laver. L’acide citrique nettoie aussi les surfaces en inox, plastique et céramique.
Dégraisser et nourrir les sols
Le savon noir est fortement dégraissant naturellement, le savon noir s’utilise pour nettoyer la cuisine, les sols et même le linge. Plaques de cuisson, évier, plan de travail, four, hotte… mais c’est sur les sols qu’il déploie toute sa puissance. Grâce à sa petite proportion d’huile saponifiée, le savon noir dépose sur les sols un film protecteur nourrissant et légèrement brillant. A mélanger à raison de deux à trois cuillères à soupe pour 5 litres d’eau. Une cuillère à soupe de savon noir mélangé à un bol de vinaigre d’alcool et 250 g d’eau fait également un nettoyant naturel multi usages très efficace !
Assainir l’air de la maison
Une fois votre maison bien propre, pourquoi ne pas continuer à prendre soin cette fois de vous et de vos enfants en traitant l’air de la maison ? La petite marque de portage NéoBulle installée au cœur de la Loire, décline une belle gamme de produits naturels qui purifient l’air et protègent les petits poumons fragiles. A découvrir, des huiles premiers froids, des sprays d’ambiance à base d’huiles essentielles bio pour purifier l’air et des huiles aromatiques pour apporter un bien-être au changement de saison. A noter, la marque propose également un savon détachant pour le linge très efficace et qui dure longtemps.
Prendre soin de son intérieur
Enfin l’automne, c’est aussi le moment propice pour prendre soin de son intestin et donc de son immunité, important avant l’hiver en emmagasinant un maximum de vitamines présentes dans une alimentation bio, de proximité et de saison. Recettes et Cabas livre partout en France depuis la région lyonnaise de délicieux paniers de légumes bio pour se confectionner à la maison une cuisine saine et savoureuse.