Habituées de la cuisine, les huiles végétales bio sont désormais les stars de la cosmétique bio. Ces huiles nourrissent et hydratent aussi bien le visage que le corps ou les cheveux, qui dit mieux ? Mais face à la multitude d’huiles végétales bio sur le marché, comment être sûr de bien la choisir ?

LES BIENFAITS DES HUILES VÉGÉTALES BIO

Les huiles végétales sont extraites de graines oléagineuses ou de leur enveloppe. Les meilleures sont naturelles, pures, bio et de première pression à froid. En raison des acides gras qui les composent, elles nourrissent en profondeur, aident à lutter contre le vieillissement et sont sans danger. Enfin, chacune a d’ailleurs sa spécialité, selon le végétal dont elle est issue !

Servant de base à la plupart des cosmétiques, les huiles végétales peuvent également être utilisées seules.

  • L’huile de ricin est célèbre pour stimuler la pousse des cils,
  • L’huile d’amande douce peut remplacer une mousse de rasage pour protéger la peau,
  • L’huile de jojoba démaquille même le waterproof.

De plus, l’ajout de sucre bio les transforme en gommage maison, quelques gouttes d’huiles essentielles en huile de massage apaisante, stimulante ou hydratante.

EN HIVER : QUELLE HUILE VÉGÉTALE BIO PRIVILÉGIER ?

Alors que le froid, le vent et le chauffage dessèchent la peau comme les cheveux, les huiles végétales, elles, préviennent et réparent les dommages ! Pour nourrir des cheveux fragilisés, appliquez-les en masque et laissez poser toute une nuit, avant le shampoing.

La peau tiraille ? Surtout choisissez une huile adaptée à votre peau. Massez mains, corps ou visage, tout simplement. Aussi, vous pouvez mélanger plusieurs huiles et cumuler leurs qualités.

COMMENT UTILISER LES HUILES VÉGÉTALES BIO ?

  • Par inhalation, sèche sur un mouchoir à humer, ou humide dans un bol d’eau chaude (surtout pas bouillante) à respirer.
  • Par voie orale sur un morceau de sucre, dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel.
  • Par voie cutanée directement sur la peau pour certaines, dans une huile végétale neutre en massage aux huiles végétales bio ou dans l’eau du bain.

4 HUILES VÉGÉTALES BIO ESSENTIELLES POUR UN HIVER PLUS DOUX

Quelques gouttes suffiraient-elles à adoucir l’impact de l’hiver ? Telle est la promesse des huiles essentielles, ces puissants concentrés végétaux. Voici un tour d’horizon des championnes de la saison :

L’huile essentielle d’eucalyptus bio

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus assainit l’air et dégage les voies respiratoires, en diffusion ou en inhalation. Celle d’eucalyptus radiata affiche les mêmes qualités, mais peut également être utilisée par voie cutanée.

L’huile essentielle de ravintsara bio

Elle assainit l’air, stimule les défenses immunitaires, combat les infections et apaise en profondeur. Ainsi, pour renforcer l’immunité à l’arrivée de l’hiver, humez une fois par jour trois gouttes déposées sur les poignets, pas plus de trois semaines d’affilée.

L’huile essentielle d’arbre à thé bio

Antibactérienne, antivirale, antifongique et immunostimulante, l’huile essentielle d’arbre à thé assainit l’air comme la peau. De ce fait et pour en tirer tous les bienfaits durant la saison froide, utilisez-la en diffusion, ou par voie orale en cas de maux de gorge.

L’huile essentielle de pin sylvestre bio

Cette huile à la senteur de forêt stimule surtout l’organisme et dégage les voies respiratoires. Utilisez-la en inhalation en cas de rhume, en diffusion pour assainir et parfumer, ou en massage pour l’énergie.

En conclusion, les huiles essentielles sont des produits puissants, à utiliser avec précaution avec des restrictions spécifiques à chacune. Respectez bien les consignes d’utilisation.

À CHAQUE PEAU SON HUILE VÉGÉTALE BIO

  • Pour les peaux normales : macadamia, argan, onagre…
  • Pour les peaux grasses : jojoba, pépins de raisin, noisette…
  • Pour les peaux mixtes : noyaux d’abricot, chanvre, rose musquée…
  • Pour les peaux sèches : argan, avocat, cameline…
  • Enfin, pour les peaux sensibles : noisette, germe de blé, amande douce…
Partager