La to-do list de la rentrée… ou comment économiser du temps et des nerfs quand on a un enfant !

Cela ne vous a pas échappé, c’est la rentrée… Et avec elle, son lot de courses en tout genre, fournitures, vêtements, inscriptions à faire dans l’urgence, avec en prime cette année, un stock de petits masques à prévoir. Voici notre to-do list pour vous faciliter la vie et ne rien oublier.

1/ Passez en revue les inscriptions !

Vérifiez que les inscriptions de votre enfant soient toutes bien à jour : le foot, la cantine, la carte de bus, les options scolaires… Et prenez tout de suite rendez-vous chez le médecin pour l’inévitable certificat médical indispensable aux activités sportives, avec un petit coup d’œil sur les vaccins pour qu’ils soient bien à jour eux aussi.

2/ Du 4 ans ou du 6 ans ?!

Vérifiez et triez la penderie de votre enfant, ça vous évitera le jean slim vraiment trop slim quand un matin prochain, la température aura baissé d’un coup… et pensez à étiqueter ses affaires si votre enfant est encore petit, ou au minimum ses affaires de sport.

3/ 4 tailles crayons et 3 trousses

Avant d’acheter les fournitures scolaires, pensez à passer en revue ce qui reste de l’année dernière, histoire d’éviter les doublons. Et au besoin répétez à votre enfant qu’une calculatrice avec quelques rayures ou inscriptions, demeure une calculatrice !

4/ Les gestes barrière

Prévoyez évidemment les masques à la taille de votre enfant, au minimum deux par jour plus une petite trousse et un petit sac pour y glisser masques propres et ceux utilisés. Les Tendances d’Emma vend des lots de 10 jolis masques lavables à la capacité de filtration supérieure aux masques chirurgicaux ! Et pour les ados, pensez à une petite bouteille de gel hydro alcoolique en plus.

5/ Reprendre le rythme

La rentrée implique de retrouver un cycle de sommeil plus régulier, couchez votre enfant un peu plus tôt chaque jour jusqu’à la rentrée, histoire qu’il n’arrive pas complètement déphasé à l’école.

6/ Un planning ludique

Faites ensemble un tableau avec les tâches à accomplir, les nouveaux horaires et occupations de toute la maison, ça vous aidera à vous coordonner en impliquant votre enfant dans cette nouvelle organisation.

7/ Pensez aux goûters

Qui dit école dit cantine et qui dit cantine ne dit pas forcément repas équilibrés. Pour éviter les carences et palier aux coups de fatigue de fin de journée, pensez à avoir sous la main des goûters nutritifs et sains. La marque comme Bio Albon Origine propose des biscuits faits dans le Jura aux céréales de petit épeautre ou de châtaigne issus de circuits courts. Les sablés et les madeleines de Bio Soleil, une autre marque installée au cœur de l’Isère, sont également une bonne alternative aux biscuits trop sucrés. Enfin, les jus de fruits Bioshok de Markal proposent des jus biologiques sans sucre ajouté.

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
9 juillet 2020 in A la une, Recettes

Mojito bio à la clairette Côté Cairn

Rien de tel qu’un mojito bien frais pour se croire en vacances. Et quand il…
En savoir plus
23 juin 2020 in A la une, Bien-être, Tendances Bio

Le Kéfir de fruit : une boisson qui régénère !

Simple à préparer et peu couteuse, le kéfir de fruit est une boisson fermentée à…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire