Le thé vert matcha bio est une boisson millénaire japonaise énergisante et détoxifiante qui tire ses bénéfices de ses petites feuilles vertes broyées. Pour tout savoir sur cette boisson biologique, véritable cocktail de santé, suivez le guide !

Importé par des moines bouddhistes au Japon vers l’an 1000, le thé matcha provient du Camélia, un arbuste originaire du sud de la Chine. Servi traditionnellement lors de la cérémonie du thé pour célébrer la beauté des choses simples, le thé matcha est censé stimuler l’esprit et apaiser les sens, les moines consomment cette boisson pour méditer.

Le matcha bio

Littéralement poudre (ma) de thé (cha), les feuilles de matcha bio, aujourd’hui encore récoltées de façon artisanale, sont d’abord préservées du soleil plusieurs semaines avant leur récolte puis finement broyées dans leur intégralité et réduites en une poudre verte fluo bourrée d’antioxydants. Il y en aurait 137 fois plus que dans un thé infusé normal !

Une boisson énergisante bio

En plus des antioxydants, le thé vert matcha renferme vitamines, minéraux, chlorophylle et acides aminés. Un joyeux cocktail qui booste la concentration et soulage les tensions. Parmi ses bienfaits santé, on compte aussi une réduction des risques de cancer, d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, le thé matcha bio peut également aider à perdre du poids.

A consommer en infusion...ou pas !

La boisson thé vert matcha bio se consomme chaud, mais elle est aussi très bon froide. Pour profiter de ses notes subtiles d’Umami, le fameux sixième goût, on peut préparer le thé soi-même avec un bol et un petit fouet en bambou pour le faire mousser. On peut aussi opter pour des boissons toutes prêtes, idéalement dosées.

Des boissons détox

Fabriquées à partir de jeunes pousses de thé vert matcha bio, les boissons Mémé, au Japon Mé signifie bourgeon !, aident l’organisme à faire le plein de vitamines et nutriments, tout en l’aidant à brûler les graisses abdominales. Ces boissons se composent de thé matcha bio agrémenté de sève d’érable et de moût de raisin pour sucrer le tout naturellement. Un véritable élixir de jouvence !

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
23 juin 2020 in A la une, Bien-être, Tendances Bio

Noix et Noix : de l’énergie en barres !

Les barres alimentaires de Noix et Noix font le tour du monde dans la poche…
En savoir plus
29 mai 2020 in A la une, Découverte

Tisanes le Dauphin : des infusions bio bien frappées !

Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur, on a besoin de boissons rafraîchissantes.…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire