Les Brasseurs Savoyards, c’est l’histoire de deux frères amateurs de bière et de bio reprenant une brasserie de tradition. Une histoire de passion, surtout, de technique et d’engagement pour produire des bières bio, locales et artisanales de qualité, novatrices et authentiques à la fois, plusieurs fois médaillées !

Secrets de fabrication de la bière bio en SavoieDes brasseurs bio pour une bière locale

Pour Antoine et Etienne Onorati, les deux frères repreneurs de la brasserie en 2014, la passion est affaire de tradition. Lorsqu’ils décident de sauver la brasserie locale en difficulté, ils le font donc avec la même logique : renouveler la ligne de conditionnement, revisiter le design, réinventer les recettes, changer de marché avec des bières bio et artisanales de qualité… mais sans toucher au nom, en conservant la grande salle de brassage et dans le respect du savoir-faire de la brasserie.

Un équilibre subtil qui aboutit dès 2016 à la création des Nonne, une gamme de bières bio innovantes brassées artisanalement et dont le nom rend hommage à Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du 12e siècle ayant découvert les vertus du houblon.

Une bière bio riche en saveurs

Qui dit label bio dit 95% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et une traçabilité exemplaire. Un challenge pour la bière bio, puisque la boisson se compose de plusieurs ingrédients mélangés dont certains, comme le houblon, sont toujours rares en agriculture bio. Or Les Brasseurs Savoyards n’exigent pas qu’une bière bio, ils la veulent 100% bio.

La solution ? « De la volonté, du sourcing, de la rigueur et de la régularité », indiquent les brasseurs bio, dans une démarche globale d’exigence et d’authenticité. En résultent des bières locales « de garde », autrement dit capables de mûrir comme des bons vins grâce à leur absence de conservateurs, de filtration ou de pasteurisation… à condition de les conserver dans un endroit sombre, sec et frais, exactement comme le vin !

Des bières artisanales avant tout

Pour Les Brasseurs Savoyards, l’esprit « craft breweries » des brasseries artisanales américaines complète parfaitement l’engagement bio avec des notions d’indépendance, d’entreprise familiale à taille humaine et de méthodes de brassage traditionnelles. Des valeurs fortes qui poussent les brasseurs bio à s’engager à chaque étape, dans le respect du produit, du client et de l’environnement, en relocalisant les produits bruts ou en améliorant la transparence du process.

Et de telles exigences ont déjà fait leurs preuves, puisque la brasserie étoffe sa gamme saison après saison avec des bières artisanales blondes, brunes, blanches, ambrées, des softs ou des cuvées spéciales… au rythme où pleuvent les médailles du Concours Général Agricole 2016, 2017, 2018, 2019 ou des World Beer Awards.

Partager