Le 17 mars prochain, le monde entier fêtera la Saint Patrick et boira de la bière. L’occasion de découvrir les bières bio et artisanales brassées dans la plus pure tradition.

Mais qu’est-ce que la Saint Patrick ?  Au 5ème siècle de notre ère, Saint Patrick évangélise l’Irlande et installe le trèfle comme symbole du pays. Depuis sa disparition, chaque année on célèbre le jour de sa mort en arborant la couleur verte et en buvant de la bière, ce breuvage vivant, typiquement irlandais. Depuis 1903 en Irlande, le 17 mars est même devenu un jour férié.

Choisir une bière bio

Choisir une bière bio pour accompagner cette journée festive et joyeuse, c’est faire le choix d’une bière formulée à base de levure de bière bio et de céréales cultivées selon les principes de l’agriculture biologique dans une démarche bio éthique. Une bière naturelle, fabriquée sans produit chimique, sans colorant ni pesticides nocifs pour la santé et pour l’environnement et qui consomme moins de ressources qu’une bière conventionnelle. La levure de bière bio est aussi exempte d’OGM.

Des bières bio artisanales

Opter pour une bière bio le jour de la Saint Patrick, c’est également soutenir et promouvoir le développement des brasseries artisanales et locales avec leurs spécificités. Les bières bio artisanales sont brassées sans colorant, ni ajout de sucre que l’on peut retrouver dans les bières industrielles pour en améliorer le goût ou la couleur. Bière blonde, bière brune, bière blanche ou ambrée… les bières bio, tout comme les bières traditionnelles, se déclinent en une multitude de saveurs pour varier les plaisirs.

Une démarche exigeante

Le label AB exige qu’au moins 95% des ingrédients de la bière, céréales, houblon, levures, arômes de fruits, d’épices, soient bio. Chez les Brasseurs Savoyards, une entreprise familiale qui brasse des bières bio de grande qualité, l’intégralité des ingrédients assemblés pour faire la bière sont bio. Les Brasseurs ont développé plusieurs gammes de bières aux arômes aussi différents qu’étonnants. La marque propose également une excellente limonade bio sans alcool, idéal pour tenir toute la journée du 17 mars et pourquoi pas, une partie de la nuit !

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
4 mai 2020 in A la une, Découverte

Huiles essentielles, plantes et fleurs de Bach : les indispensables bio en période de confinement

Comment vivre au mieux cette période de latence ou l’on se retrouve bloqué-e chez soi…
En savoir plus
29 mai 2020 in A la une, Découverte

6 bienfaits du beurre de cacao sur la peau

Issu du broyage de fèves de cacao torréfiées, le beurre de cacao est une matière…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire