Et si vous preniez soin de la planète en même temps que de votre intérieur ? Pas besoin de produits chimiques pour faire reluire la maison. Les bons produits, les bonnes astuces, et le monde respire !

Faites le ménage dans les placards

La moitié de la pollution de nos maisons viendrait de l’intérieur. En cause notamment, les ingrédients chimiques de nombre de produits d’entretien, qui répandent dans l’air substances toxiques, allergènes ou même potentiels perturbateurs endocriniens. D’autant que la plupart de ces produits sont bien trop puissants pour des intérieurs de particuliers !

La solution ? Simplifier. Réduisez le nombre de produits utilisés pour privilégier quelques nettoyants polyvalents, et préférez des formulations bio sans additifs ou parfums, à base d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique.

Misez sur les bons basiques

Parce qu’il manque toujours un produit au moment de nettoyer, sachez que certains basiques naturels et peu coûteux peuvent remplacer bon nombre de produits d’entretien. Vous les connaissez, il s’agit des incontournables vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude. Utilisés séparément ou combinés, ils nettoient, désinfectent, désodorisent, adoucissent, décapent, détartrent… le vinaigre blanc peut même assouplir le linge, le savon noir repousser les pucerons et le bicarbonate, servir à préparer un dentifrice maison !

Le plus ? Choisissez-les bio et français pour plus de transparence.

Adoptez les bons réflexes

Pour chouchouter son intérieur, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Une fois vos basiques ménagers bio choisis, adoptez quelques réflexes qui vous éviteront le recours à des produits chimiques surpuissants.

Le plus essentiel ? Aérez ! Au moins 10 minutes matin et soir, voire après chaque douche dans la salle de bain. Aspirez régulièrement les tapis, matelas et canapés, changez les draps tous les 15 jours et dépoussiérez les meubles… avec des textiles microfibres écologiques, bien sûr.

Partager