Les produits Karawan invitent au voyage et à la détente, tout en valorisant les diversités culturelles. Retour sur un parcours exemplaire.

Née pour promouvoir les savoirs faire artisanaux d’Inde et du proche et Moyen-Orient, l’entreprise Karawan ne ressemble à aucune autre marque de soin. De souks en caravansérails, Karawan crée depuis quinze ans des produits inspirées par les secrets de beauté orientale, avec des artisans au Maroc, en Turquie, en Inde, en Syrie, au Népal et au Vietnam, au Laos dans une démarche d’économie solidaire.

Un parcours atypique

A la tête de cette entreprise engagée, Christine Delpal est une femme au parcours atypique. Durant des années, cette ancienne anthropologue et photographe reporter parcours la route de la soie pour des missions culturelles, sur la trace notamment des savoirs faire en voie de disparition. 

Dans les souks d’Alep en Syrie puis au Liban, au Yémen, le coup de foudre pour l’artisanat est immédiat. « Ce ne sont pas uniquement des beaux produits, ce sont aussi des gestes, un art de vivre, une organisation du travail, en particulier pour les femmes, une gestion de leur temps, entre la maison, les enfants et le monde extérieur, en générant des revenus… Une somme de compétences qui demandent à être valorisée et qui contribue au développement local. »

Un protocole de soin bio complet

C’est décidé, de retour en France il y a quinze ans, Christine Delpal quitte l’observation pour l’action et crée Karawan.

Lancée par une première collection chez Natures et Découvertes, la marque n’a cessé de développer depuis ses filières autour des univers du bain et des accessoires de mode dans une démarche d’eco concepcion. Aujourd’hui,  Karawan propose un protocole de soin bio complet, inspiré du hammam, allant de la pâte de savon noir au savon d’alep liquide en passant par la poudre de rhassoul, l’huile d’argan, de nigelle et une gamme de foutas tissées en coton.

Du bain au textile

Fabriquées de façon traditionnelle en Inde, ces foutas bio sont un pas de plus dans cette valorisation des ressources chère à la créatrice. « Nous avons initié une filière bio avec des tisserands et sommes devenus un vrai levier de transformation de l’atelier » signale Christine Delpal.  Aujourd’hui encore, Karawan demeure la seule marque de foutas bio en France et propose maintenant des foutas tissées jacquard et des foutas dhotis, mélange de fouta orientale et de jupe dhoti portées par les hommes en Inde. Une création qui porte les valeurs du métissage et du partage des compétences.

Info pratiques :

www.karawan.fr

Boutique 23 rue Auguste Comte 69002 Lyon

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
4 mai 2020 in A la une, Découverte

Huiles essentielles, plantes et fleurs de Bach : les indispensables bio en période de confinement

Comment vivre au mieux cette période de latence ou l’on se retrouve bloqué-e chez soi…
En savoir plus
29 mai 2020 in A la une, Découverte

6 bienfaits du beurre de cacao sur la peau

Issu du broyage de fèves de cacao torréfiées, le beurre de cacao est une matière…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire