Avec ses sachets kraft délicieusement désuets, la marque artisanale de préparations bio pour gâteaux Frances Délices s’est taillée une jolie part du marché des aides culinaires tout en conservant un esprit familial. Retour sur un parcours exemplaire.

équipe-france-délces

Quelque part dans l’Ain, entre Lyon et Macon à la sortie d’un village sur les bords de la Saône, se dresse un grand bâtiment rectangulaire. Au premier étage, trois pièces carrelées du sol au plafond avec une multitude de mélangeurs, de conditionneurs et une cuisine où s’élaborent, se testent et sont confectionnées les préparations pour desserts bio France Délices. « Nous sommes souvent amenés à retravailler certaines recettes » explique Claire Descaillots, commerciale chez France Délices. Au rez-de-chaussée, deux grandes zones où l’on stocke et prépare, cette fois, les commandes.

"Nous sommes souvent amenés à retravailler certaines recettes."

Uniquement des produits bio

Fille de Lionel Descaillots qui a fondé France Délices il y a 20 ans suite à une reconversion, la jeune femme suit l’évolution de l’entreprise familiale depuis ses débuts dans le garage paternel. « Au départ France Délices proposait uniquement des aides culinaires » indique Claire Descaillots. Crème pâtissière, crème anglaise, une gamme qui s’est rapidement étoffée en se tournant exclusivement vers le bio voilà quinze ans.

Plus de 70 produits

Et ces petits sachets en papier kraft dotés d’une étiquette toute simple imprimée à la main, on commence à les voir un peu partout en France dans les rayons desserts des magasins bio. Aujourd’hui France Délices, c’est plus de soixante dix produits vendus en doses individuelles à des plateformes bio de type Biocoop ou Satoriz, à des grossistes et en direct avec des magasins bio. France Délices imagine et commercialise des préparations de desserts bio faciles à faire et toujours naturelles. On ajoute un peu de lait, de la crème ou quelques œufs, au four ou au frigo et hop un bon gâteau au chocolat ou un flan pâtissier élaborés en deux coups de cuillère à pot.

" Au départ, France Délices ne proposait uniquement des aides culinaires. "

Sans sucre ajouté, ni gluten

L’essor de France Délices tient sans doute en partie à la simplicité de ses produits, mais aussi et surtout à ses recettes. Des ingrédients bio sourcés toujours au plus près et qui répondent aux préoccupations des consommateurs soucieux de bien se nourrir. Face aux préparations gourmandes et sucrées, une gamme sans sucre ajouté comme cette crème noisette, permet de doser l’apport en sucre. Les gâteaux sont souvent sans gluten à base de farines de châtaignes d’Ardèche. Si les produits phares demeurent les flans vanille et chocolat, la panacotta fait une belle percée.

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
9 juillet 2020 in A la une, Recettes

Mojito bio à la clairette Côté Cairn

Rien de tel qu’un mojito bien frais pour se croire en vacances. Et quand il…
En savoir plus
23 juin 2020 in A la une, Bien-être, Tendances Bio

Le Kéfir de fruit : une boisson qui régénère !

Simple à préparer et peu couteuse, le kéfir de fruit est une boisson fermentée à…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire