Au pied du Vercors, trois vignerons passionnés inventent la viticulture de demain : militante, gourmande, de tradition et moderne à la fois. Le point avec Jean-Pierre Brun, en charge du développement.

Côté Cairn, les vignerons engagés

Côté Cairn, c’est l’histoire de trois vignerons aux convictions profondes, engagés dans la production de vins bio de qualité, accessibles et équitables. Une envie de changer le monde un grain de raisin après l’autre symbolisée par le cairn, monticule bâti pierre par pierre. Hembise, Vincent et Cyrille font d’ailleurs «  du bio, mais pas que : ces pionniers du naturel produisent en biodynamie avec mention Demeter, combinant soins naturels, taille douce et vendanges manuelles. Un traitement de faveur que les vignes leur rendent bien, avec des cuvées bio à la richesse aromatique digne de celle des montagnes du Vercors !

La tradition Clairette de Die

Chez Côté Cairn, la star se nomme Clairette. Clairette de Die Tradition, plus exactement, un vin effervescent doux et faible en alcool à la mousse onctueuse, aux notes fruitées et florales (pêche, abricot, litchi, rose…) et à l’équilibre subtil entre fraîcheur et douceur. Sa spécificité ? «  Une méthode de vinification ancestrale avec une fermentation naturelle sans ajout, qui permet cette palette aromatique gourmande  , résume Jean-Pierre Brun. Résultat, boire un verre de Clairette de Die donne l’impression de croquer du raisin… Quant à ceux qui ne se retrouveraient pas dans les vins doux, le Crémant de Die Brut et le Châtillon-en-Diois Aligoté respectent les mêmes engagements.

Réinventez la Clairette Généralement associée au dessert, la Clairette Tradition Côté Cairn sort aussi des sentiers battus. Un allié original ? Le fromage. La Clairette offre des accords inattendus avec les pâtes persillées, pressées cuites ou même les chèvres et brebis pour une dégustation bio qui change !
En savoir plus sur Côté Cairn
Partager