Vous connaissez déjà le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, les plus classiques des produits d’entretien écologiques ? Il est temps de compléter votre panoplie ! Pour prendre soin de la maison en douceur, côté planète comme consommateurs, misez sur des produits d’entretien bio, malins et pratiques. Oui, ils existent.

1. Le savon noir, le roi des produits d’entretien naturels

Si le vinaigre blanc et le bicarbonate font la Une, le savon noir serait le troisième sur le podium des produits d’entretien écologiques. Il sait tout faire, ou presque, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans la maison, il lave, nettoie et dégraisse, une solution bio parfaite pour faire reluire les plaques en vitrocéramique, les fours, les sols, le cuivre ou l’argenterie… mais aussi pour faire briller les vitres, prendre soin du jardin, entretenir le linge ou nettoyer les sols, du carrelage au parquet en passant par les tomettes.

L’astuce en plus ? Associer le savon noir à de l’olive et à de l’huile de lin pour nourrir et protéger au passage.

 

Le + écolo : des produits d’entretien naturels, oui mais en vrac

Pour allier économies et environnement, une solution, le vrac. Le plus écologique des produits d’entretien bio sera toujours celui qui peut être rechargé, réduisant les déchets comme les dépenses. Un « petit plus » appliqué à certains détergents bio ! 

 

2. Le liquide vaisselle, le produit d’entretien bio incontournable

Du shampoing solide dans la salle de bain, d’accord, du savon à la place du gel douche, c’est fait… mais pas question de remplacer le liquide vaisselle par du savon !

Bonne nouvelle, les produits d’entretien naturels ont aussi pensé au liquide vaisselle : avec des agents de surface d’origine végétale et des huiles essentielles, il combine même un fort pouvoir dégraissant avec une formule facile à rincer et douce pour les mains. Résultat, il dégraisse, nettoie et fait briller pour débarrasser la vaisselle des résidus et traces de gras sans agresser les mains, pour celles et ceux qui oublieraient les gants…

Le liquide vaisselle, le produit d’entretien bio incontournable

3. La lessive hypoallergénique, un produit d’entretien bio et doux

Côté peaux sensibles justement, quel que soit leur âge, la lessive hypoallergénique est incontournable. Puisqu’attention, une lessive bio n’est pas obligatoirement hypoallergénique… au contraire, même, la puissance de certaines huiles essentielles contenues dans les produits d’entretien bio peut parfois irriter les peaux à risque.

La version sans parfum, en revanche, est la plus douce qui soit et convient aux peaux sèches comme aux peaux de bébé, aux enfants comme aux personnes allergiques. Lorsqu’en plus, elle incorpore un adoucissant végétal, elle peut même être à la fois bio, naturelle, douce, écologique et gain de temps !

 

Le + écolo : un vinaigre blanc, oui mais bio et concentré !

La majorité des vinaigres blancs courants offrent une concentration autour de 8°. Chez Bulle Verte, le vinaigre blanc est bio, 100% naturel et surtout, à 14° ! L’intérêt ? Une concentration supérieure permet une plus grande efficacité en cas de salissure récalcitrante, mais peut facilement se diluer pour en faire un produit ménager naturel plus doux. Résultat, un produit polyvalent et moins de dépenses.

Partager