En ce début d’année propice aux éco-résolutions pour 2020, voici nos 10 bonnes résolutions écolo et bio à adopter pour soi, l’environnement et sa famille.

Résolution n°1 : manger bio et de saison

Terminé les salades de tomates ou le gratin de courgettes à Noël, de saison on vous dit, ce qui exclut tout ce qui ne pousse pas en hiver même si c’est bio, de la fraise au concombre… Le côté positif de la chose : vous allez devenir incollable dans l’art de cuisiner les carottes, poireaux, courges, endives, patates douces, fenouil et même les panais !

Résolution n°2 : consommer moins de viande

Mangez moins de viande en achetant que de la viande locale et bio. Vous protégerez vos artères en même temps que l’environnement, l’élevage intensif détruit les sols et maltraite les animaux.

Résolution n°3 : souffler un peu

Ralentissez et redécouvrez les plaisirs simples autour d’activités déconnectées, une balade en forêt, prendre du temps pour lire, un atelier créatif à la maison avec vos enfants… bref accordez vous des pauses régulières sans culpabiliser.

Résolution n°4 : alléger la maison

Une fois le vide fait dans votre tête, passez à votre intérieur et rangez ! Triez, donnez, jetez tout ce qui ne vous sert objectivement plus depuis des lustres. Ca va du porte bébé de votre pré ado à vos pulls défraichis en passant par ce vieux lecteur DVD ou l’aspirateur cassé que personne n’ira jamais faire réparer.

Résolution n°5 : rouler vert

Déplacez-vous si possible à vélo, en ville, c’est tout à fait faisable, même avec des enfants en adaptant des sièges pour leurs âges. Et en campagne, co-voiturez !

Résolution n°6 : acheter d'occasion

Habillez-vous éthique ou mieux, d’occasion, en troquant vos vêtements entre amies, en organisant des vide-dressings, en fréquentant les brocantes, Emmaüs…

Résolution n°7 : opter pour une énergie verte

Choisissez un fournisseur d’énergie verte.

Résolution n°8 : économiser l'eau !

L’eau est sans doute l’une des denrées les plus précieuses sur cette planète, économisez-la en réduisant la durée de vos douches, en équipant vos robinets de réducteur de débit, en réutilisant l’eau de cuisson pour arroser vos plantes, on vous en parlait déjà dans notre article “Zéro Gaspillage“.

Résolution n°9 : faire ses produits d'entretien

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon de Marseille, c’est le tiercé gagnant des produits d’entretien nécessaires à briquer toute la maison. En les fabriquant, vous pouvez en plus choisir de parfumer vos produits aux huiles essentielles qui vous plaisent. C’est simple et ça sent tellement bon !

Résolution n°10 : acheter en vrac

Privilégiez les marchés et les petits commerces et achetez le plus souvent possible en vrac. Facile pour les aliments secs, et pour le reste, faites vos courses avec vos boites pour y ranger le beurre, la crème, les fromages, charcuteries, lait…

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
9 juillet 2020 in A la une, Recettes

Mojito bio à la clairette Côté Cairn

Rien de tel qu’un mojito bien frais pour se croire en vacances. Et quand il…
En savoir plus
23 juin 2020 in A la une, Bien-être, Tendances Bio

Le Kéfir de fruit : une boisson qui régénère !

Simple à préparer et peu couteuse, le kéfir de fruit est une boisson fermentée à…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire