Rhume : comment le combattre avec des produits bio et locaux

En hiver, s’il y a une chose dont on se passerait bien, c’est de tomber malade ! Mais s’il n’est pas toujours évident de passer entre les gouttes, il existe toutefois des solutions pour combattre le rhume efficacement. Le tout, avec des produits bio et locaux…

Le nez qui coule, la gorge qui gratte, la toux qui s’installe… mauvaise nouvelle, vous semblez avoir attrapé un rhume ! Pas de panique, nous avons en réserve quelques astuces qui devraient vous plaire : grâce à elles, votre vilain rhume devrait vite vous laisser respirer de nouveau.

Note : il est important pour nous de vous rappeler que les astuces naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical. Si, malgré les conseils de cet article, votre état de santé venait à se dégrader davantage, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Remèdes pour soulager un rhume naturellement

Renforcer les défenses immunitaires

En hiver, pour éviter de tomber malade, il est souvent recommandé de booster ses défenses immunitaires. Un réflexe préventif qui peut également s’avérer très utile en curatif : en effet, en renforçant vos défenses, vous allez améliorer votre état général, et donc combattre le rhume plus facilement.

Compléments alimentaires bio et locaux

Première chose à faire pour assommer votre rhume : prendre des compléments alimentaires à base d’échinacée, une plante reconnue pour son action sur le système immunitaire. Particulièrement indiquée quand l’organisme faiblit, elle se consomme le plus souvent sous forme de gélules, comme le propose la marque Naturège.

Toujours chez Naturège – du laboratoire Vibraforce, vous trouverez aussi les gélules Vitaké®, véritable concentré d’actifs associant plantes, champignons et minéraux, dans le seul but de stimuler vos défenses immunitaires.

Si vous n’aimez pas les gélules et que vous préférez la forme en spray, vous trouverez plus facilement votre bonheur auprès du laboratoire Deva ! Ce dernier a effectivement développé un spray buccal à base de plantes fraîches, élaboré pour relancer la vitalité de l’organisme quand celle-ci vient à faiblir.

Huiles essentielles

Besoin d’alliées supplémentaires pour traiter votre rhume ? Optez pour les huiles essentielles ! Et plus particulièrement l’huile essentielle de ravintsara BeTsara, redoutablement efficace contre les maux d’hiver. Pour profiter de ses bienfaits, rien de tel que d’en appliquer une goutte sur vos poignets, à respirer au cours de la journée.

Notez que l’huile essentielle de niaouli ladrôme laboratoire peut elle aussi faire des merveilles en luttant contre les microbes. Prenez-en une goutte diluée dans un peu de miel, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours, dès que vous sentez le coup de froid pointer le bout de son nez.

Attention : ces huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Avant de consommer une huile essentielle – quelle qu’elle soit, vérifiez toujours sa posologie et ses contres indications !

Désencombrer les voies respiratoires

Si les rhumes s’installent des jours durant, c’est souvent parce qu’on ne nettoie pas suffisamment notre nez. Eh non, se moucher ne suffit pas ! Afin de lutter contre le rhume et le faire disparaître plus rapidement, voici quelques étapes indispensables. À utiliser sans modération, tout au long de l’hiver…

Lavage de nez

Avant toute chose, veillez à ce que votre nez soit parfaitement nettoyé et débouché. Pour cela, rien de tel que le lavage de nez à l’eau salée, ou au sérum physiologique, qui assainit et favorise le décongestionnement des muqueuses. En pharmacie, vous trouverez des dispositifs permettant de nettoyer le nez naturellement, et en douceur.

Inhalations

Une fois votre nez parfaitement débouché, vous pouvez passer aux inhalations ! Ces dernières vous aideront à dégager, assainir et soulager les voies respiratoires. Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle ladrôme laboratoire – au choix entre pin sylvestre et eucalyptus globuleux, dans un bol d’eau très chaude.

Positionnez-vous ensuite le visage au-dessus du bol, et recouvrez votre tête d’une serviette, de manière à profiter des vapeurs. Restez ainsi entre 5 et 10 min, et recommencez une à deux fois par jour.

Massage respiratoire

Enfin, pour retrouver un maximum de confort respiratoire, n’hésitez pas à appliquer une noisette de baume Atchoum NeoBulle sur la poitrine, ou quelques gouttes d’huile Atchoum sous la plante des pieds. Massez jusqu’à pénétration, et profitez des bienfaits des huiles essentielles.

Attention, le baume est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. L’huile de massage, quant à elle, est autorisée dès 3 mois, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement.

baume atchoum neobulle, remède combattre le rhume en hiver avec des produits bio et locaux

Soulager l'inconfort

Bien que très efficaces, les remèdes contre le rhume ne seront pas vos seuls alliés. Pour retrouver votre santé plus rapidement, il est également essentiel de soulager l’inconfort. En diminuant la douleur, vous réduirez la fatigue, permettant ainsi à votre corps de mieux se défendre et mieux récupérer.

Tisane pour la gorge

On commence par la tisane au thym, miel et citron, parfaite pour soulager l’inflammation de la gorge, et calmer la toux. Pour la préparer, il vous faudra faire infuser 1 c. à c. de thym dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez, ajoutez 1 c. à c. de miel bio, 1 c. à c. de jus de citron, mélangez et buvez.

Pastilles et spray à la propolis

Calmez votre toux et soulagez votre gorge grâce aux pastilles à la propolis bio ladrôme laboratoire ! Considéré comme le médicament de la ruche, la propolis apaisera l’inconfort, tout en aidant votre corps à lutter contre les microbes. Existe aussi sous forme de spray buccal, enrichi en échinacée, sauge et thym, pour adoucir rapidement la gorge.

 

Les rhumes n’ont qu’à bien se tenir !

pastilles à la propolis bi, combattre le rhume produits bio et locaux
Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog