Bien que les jours commencent à rallonger, le froid est toujours bel et bien présent dans nos contrées ! Le meilleur moyen de se réchauffer ? Déguster une bonne soupe de légumes maison… Un remède aussi bénéfique pour le moral que pour la santé.
Petit(e)s, on nous disait « mange ta soupe si tu veux bien grandir ». Un adage loin d’être exact, mais pas tout à fait faux non plus. En effet, la soupe de légumes – surtout si elle est préparée maison et avec des produits bio et de saison, possède de nombreux bienfaits !
Bien qu’elle ne fasse pas réellement grandir, la soupe maison présente plusieurs avantages pour la santé :
Faire une soupe maison c’est bien, mais la faire avec des légumes bio et de saison, c’est mieux ! Vous en voulez la preuve ? Ne bougez pas… Les légumes de saison sont :
Maintenant qu’on a fait le tour de tous ses avantages, passons à la meilleure partie : la préparation de la soupe de légumes maison. Nous avons sélectionné pour vous 3 recettes de saison, histoire de vous donner quelques idées.
Mais sachez que la soupe maison n’a de limite que votre imagination ! N’hésitez pas à mixer les légumes entre eux, et laissez parler votre créativité en relevant vos soupes et potages à l’aide des poivres et épices bio d’Asie de l’épicerie Khla.
Impossible de vous proposer des recettes sans parler de l’incontournable soupe au chou. Très bon marché, facile à faire, elle accompagnera à la perfection votre pizza préférée de La Fabric sans Gluten, ou un plat de Ravioles à l’Emmental du Comptoir du Pastier !
Ingrédients pour 4 personnes :
Nettoyez votre chou, épluchez-le et taillez-le en lanières. Faites-le blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 2 min. Passez-le ensuite sous l’eau froide, égouttez et réservez.
Épluchez et émincez l’ail et les oignons, et faites-les revenir dans de l’huile d’olive, directement dans votre marmite. Ajoutez les légumes épluchés et découpés, le chou blanchi et le bouquet garni. Mouillez à hauteur avec l’eau ou le bouillon, assaisonnez, puis portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Moulinez, et servez !
Parfait pour (re)découvrir ce légume ancien au petit goût de noisette, le velouté de topinambours s’accordera parfaitement avec un bon fromage comme le Campalou bio ou L’Artison de la Fromagerie Gardon, sur un morceau de pain !
Ingrédients pour 4 personnes
Épluchez et coupez grossièrement vos topinambours. Mettez-les dans une marmite, couvrez d’eau, puis ajoutez sel, poivre et bouillon cube. Après ébullition, laissez cuire à feu doux pendant 20 min.
Pelez et émincez vos oignons, puis faites-les revenir 10 à 15 min dans le beurre. Réservez. Faites chauffer l’huile dans la poêle, pour frire vos oignons.
Moulinez votre velouté de topinambours, servez dans des bols et parsemez quelques oignons frits sur le dessus.
Très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, les légumineuses permettent de diversifier l’alimentation. Voilà pourquoi nous vous proposons une recette de soupe aux pois cassés – que vous trouverez facilement chez Markal, à agrémenter de quelques Croquets pistou et parmesan, de La Biscuiterie de Provence.
Ingrédients pour 4 personnes
Plongez les pois cassés dans l’eau froide et portez à ébullition. Rincez et égouttez.
Dans une cocotte-minute, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans de l’huile d’olive pendant 15 min puis ajoutez l’ail écrasée, les pois cassés, les herbes, les épices, l’assaisonnement et le cube de bouillon.
Couvrez d’eau bouillante et portez à ébullition. À ce moment, baissez le feu et écumez la mousse en surface. Laissez mijoter jusqu’à ce que les pois soient très fondants.
Retirez du feu, enlevez le bouquet garni, et mixez afin d’obtenir un velouté bien homogène. Rajoutez un peu d’eau si la soupe est trop épaisse, une noix de beurre et mélangez avant de servir avec un jus de citron et une pointe de crème fraîche !
© 2020 Bio Auvergne-Rhône-Alpes.