essuie-tout-lavable-bio

Essuie-tout lavable bio : bonne ou mauvaise idée ?

Pour savoir si vous êtes prête à lâcher votre essuie tout en papier et opter pour un essuie tout lavable bio, lisez bien ce crash-test, il va vous éclairer.

Un ménage français consommerait environ deux à trois rouleaux d’essuie tout par… semaine ! Autant d’arbres et de papier non recyclable sur-consommés pour pas grand-chose. Les essuie tout lavables sont-ils si pratiques et économiques qu’on le prétend ? Pour avoir le cœur net, j’ai enquêté pour vous en troquant la bonne vieille version papier de l’essuie tout pour celle lavable en coton bio du kit des Tendances d’Emma

Le coût des essuie-tout lavables bio

36€50, c’est le prix de ce kit des Tendances d’Emma de 15 débarbouillettes en coton bio. Pas donné pour des carrés de 20 cm par 20 cm, mais si l’on en croit ce qui est écrit sur le paquet, un kit de 15 essuies tout lavables égale 3 ans de rouleaux jetables. Un coût largement rentabilisé donc. Le fait de les acheter en kit revient de plus, certainement moins cher que de les acheter à l’unité.

La boîte

Malin le packaging en bois qui se transforme en boîte de rangement. Pas besoin de les cacher dans un placard, le bois clair avec les essuie-tout bio couleur écru bien rangés dedans s’harmonisent plutôt bien avec mon plan de travail, un point !

essuie-tout-lavable-bio-avis2

La capacité d'absorption de l'essuie-tout lavable bio

La boîte pas loin, j’essuie mon plan de travail après avoir préparé une salade de tomates pour le déjeuner. D’habitude je passe l’éponge plusieurs fois puis un torchon pour absorber et sécher le plan de travail. Avec l’essuie tout lavable bio, un passage et c’est déjà quasi sec… presque pas drôle. Deux points.

La matière

Je trouve l’essuie-tout lavable bio un peu léger au départ, avec du coton je m’attendais à quelque chose de plus lourd… c’est pourtant à l’usage un point positif. L’essuie tout passe partout et ne se décompose pas en le mouillant. Parfait en guise de lingette pour débarbouiller un enfant, pas mal aussi pour nettoyer des lunettes, un fruit, ou même l’écran d’un ordinateur. Je trouve tout de même que l’essuie-tout marque très vite la saleté. Le côté positif, c’est que l’on sait quand le laver… trois points.

Le lavage

Avec les essuie tout, le kit comprend aussi un filet en coton de stockage pour y glisser les débarbouillettes sales directement dans le lave-linge. Un lavage à 40 degrés max indique le paquet, moi je les lave à 30, ça devrait suffire. Elles ont un peu rétréci au premier lavage, mais c’est prévu. J’en ai lavé aussi deux à la main, avec du savon de Marseille en me lavant les mains, elles sèchent rapidement et comme ça, j’en ai toujours deux de prêtes pas loin de l’évier. Quatre points !

→ Consultez les réflexes naturels pour prendre soin de votre maison

 

essuie-tout-lavable-bio-lestendancesdemma

L'essuie-tout lavable bio est-il hygiénique ?

Ni plus ni moins qu’un textile lambda, il faut penser à les laver très régulièrement. On peut aussi de temps en temps, comme pour les éponges, les faire tremper dans de l’eau avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Bilan : mon avis sur les essuie-tout lavables bio

Au final, je ne vois pas vraiment de points négatifs, je pense qu’à l’usage, je ne les garderai pas trois ans, mais même si je ne les utilise qu’une année, elles auront avantageusement remplacé leur version papier.

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog