La moitié des français avoue mal dormir¹. Et vous ? Si la réponse est oui, profitez de la journée du sommeil pour (re) découvrir des solutions simples et naturelles. Des endormissements compliqués jusqu’aux nuits agitées, les astuces existent pour retrouver un sommeil de qualité sans moutons à compter !

1. La bonne méthode de relaxation

Puisqu’un sommeil perturbé l’est souvent par le stress ou les soucis, la première astuce des dormeurs zen consiste à se détendre. Facile à dire, d’accord, mais tout aussi facile à tester avec des solutions naturelles concrètes.

La méditation de pleine conscience, le yoga, la cohérence cardiaque ou l’acupression sont simples à mettre en place en solo, à la maison. Quant à ceux·celles qui préfèrent s’entourer, des séances d’acupuncture, de sophrologie, des massages ou des cours de yoga doux sont tout aussi accessibles et naturels.

2. Des extraits de plantes fraîches bio

Un extrait de plante fraîche, quézaco ?

Une plante ou une partie de plante macérée dans un mélange d’eau et d’alcool, à prendre par voie orale sous forme de gouttes. Bio, bien sûr, pour profiter de tous les bienfaits des principes actifs des plantes.

Chez Ladrôme Laboratoire, le meilleur produit naturel pour dormir est l’extrait de valériane bio, qui apaise et détend. En complément, l’extrait de millepertuis aide à garder le moral. Un duo qui soutient l’organisme dans sa lutte contre le stress, le pire ennemi du sommeil !

3. Des tisanes maison naturelles

Vous passez de longues minutes à tourner et virer sous la couette avant de trouver le sommeil ?

Testez le plus ancien remède de grand-mère naturel avec des infusions maison à base de plantes. Passiflore, valériane, mélisse tilleul ou camomille favorisent la détente et donc l’endormissement.

Pour plus d’efficacité, combinez-les : passiflore + mélisse + valériane, tilleul + camomille + marjolaine… Encore mieux, faites de la tisane du soir un vrai rituel. Le cerveau l’associera au sommeil et finira par passer en mode nuit dès l’apparition de la tasse.

4. Une bonne hygiène de vie

On déteste parfois l’entendre, et pourtant…. Pourtant, l’hygiène de vie influence largement la qualité du sommeil, du bon comme du mauvais côté. Une alimentation riche en végétaux, du frais, du bio, des oléagineux, des poissons gras et des dîners légers contribuent à apaiser les nuits.

À l’inverse, l’alcool, le tabac, les sodas et boissons énergisantes, le thé, le café ou les repas trop lourds perturbent le sommeil.

Pas question de se mettre la pression pour autant, personne n’est parfait ! Essayez de trouver un équilibre et de réserver les excès aux veilles de grasse matinée…

5. Des huiles essentielles bio

Comme les extraits de plantes fraîches bio ou les tisanes, les huiles essentielles font partie des meilleurs remèdes naturels pour dormir… avec quelques précautions.

Certaines huiles essentielles sont proscrites avant trois ans et durant la grossesse, d’autres peuvent être irritantes pour des personnes sensibles. En clair ? On lit attentivement les précautions d’emploi !

Quant à choisir, valériane, marjolaine, millepertuis, camomille, mais aussi lavande ou orange sont les reines, dans un diffuseur avant de dormir ou en brume sur l’oreiller.

¹ https://www.ipsos.com/fr-fr/le-mal-dormir-touche-aujourdhui-plus-d1-francais-sur-2
Partager