A Noël, pas besoin de dépenser des fortunes pour préparer un repas festif. Tout est question d’ambiance et de bons produits bio. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques suggestions pour un menu bio.

Nous passons la majeure partie des fêtes… autour de la table, raison de plus pour faire du repas de Noël un authentique moment de partage autour de produits locaux et bio. Pour une déco simple et naturelle, des branchages, du houx, des pommes de pin ramassées dans une foret ou quelques branches d’eucalyptus chez le fleuriste feront l’affaire. Une grosse branche en bois suspendue au dessus de la table permet d’accrocher boules de noël, guirlande led lumineuse… Disposez le tout harmonieusement sur la table, en guise de nappe, on peut opter pour un drap en lin ancien, un chemin de table fait de vieilles dentelles, avec des bougies blanches ou colorées (attention, ne pas dépasser la règle des trois couleurs).

Un repas bio

Pour ce qui est dans l’assiette, on commence avec l’apéritif comme mise en bouche et des petits gâteaux salés aux épices de la Biscuiterie de Provence. Une Clairette de Die bio élevée en biodynamie de chez Coté Cairn pour trinquer et une limonade artisanale bio au citron de chez Biercors ravira les petits. En entrée, un velouté de patates douces cuisinées avec des raviolis bio aux champignons et à l’ail des ours de chez Saint Jean. En plat, le tajine simple et savoureux, se cuisine aussi bien avec de la viande, de l’agneau bio Label Rouge de chez Sicaba par exemple, qu’en version végétarienne. Un plat que l’on peut confectionner à l’avance et laisser compoter doucement avec des légumes bio de saison, panais, carottes, navets, oignons, pomme de terre relevés de poivre, cumin, fenouil, cannelle, curcuma, gingembre…

biscuit-noel

Des gourmandises de Noël bio

Avec ou sans fromage, on finit en beauté avec une farandole de petits desserts servis en verrine, à l’unité. Panacotta au coulis de mangue fraiche, à fabriquer facilement avec les préparations de France Délices, tiramisu au café sur crust de petits gâteaux secs de chez Bioalbon et une mousse au nougat de chez Biosoleil. Enfin, pour digérer et bien dormir, on termine avec une tisane de verveine de chez le Dauphin, du bon miel du Château de la Gabelle et quelques douceurs de Façon Chocolat.

Nos articles les plus lus

1 mai 2020 in A la une, Découverte

Coronavirus : ces entreprises bio qui agissent en Auvergne-Rhône-Alpes

Petit tour d’horizon des entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter…
En savoir plus
4 mai 2020 in A la une, Découverte

Huiles essentielles, plantes et fleurs de Bach : les indispensables bio en période de confinement

Comment vivre au mieux cette période de latence ou l’on se retrouve bloqué-e chez soi…
En savoir plus
29 mai 2020 in A la une, Découverte

6 bienfaits du beurre de cacao sur la peau

Issu du broyage de fèves de cacao torréfiées, le beurre de cacao est une matière…
En savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Auteur

MP GUIARD

Journaliste, designer et ancienne parisienne installée dans la Drôme, je consomme bio depuis des années et me passionne pour les problématiques écologiques et durables.

Partager

Laissez un commentaire