Saint Jean : Tradition Gourmande

Saint Jean PortraitImplanté depuis 1962 dans le Dauphiné, Saint Jean est le fruit de l’intégration de plusieurs petites entreprises riches d’un savoir-faire artisanal. C’est donc tout naturellement que Saint Jean cultive le bien-manger de son terroir.

C’est entre la Provence et la Savoie et que Saint Jean a su préserver ce savoir-faire unique, tout en faisant évoluer certaines recettes traditionnelles pour répondre aux envies modernes d’une cuisine facile et rapide.

Fier de ses origines dauphinoises, Saint Jean est réputé notamment pour ses ravioles. Leur souhait est de faire découvrir au plus grand nombre la richesse gastronomique à laquelle ils sont attachés.

Ils intègrent dans leurs recettes des produits régionaux comme la noix du Dauphiné et le fromage Saint-Marcellin.

Saint Jean s’approvisionne auprès de producteurs locaux et fait confiance à des fournisseurs implantés près du Dauphiné, comme la Laiterie Carrier à Vals-les-Bains en Ardèche ou Jules Brochenin producteur d’huile, à côté de Nyons, dans la Drôme.

L’histoire de la Raviole du Dauphiné

Même si leurs formes se ressemblent, la raviole du Dauphiné n’est pas la cousine du ravioli.

La raviole fait son apparition dans l’Antiquité romaine où elle été appelée « rissole ».

Au XIIIe siècle, elle devient « raviole » et lors du Carême, sa farce de viande est remplacée par des légumes, notamment la rave. Oubliée quelques années, elle devient populaire au XIXe siècle, dans la campagne autour de Romans.

A la fin du siècle, elle prend ses lettres de noblesse. Les bourgeois romanais devenant plus aisés, la rave est avantageusement remplacée par une farce au fromage, pour évoluer vers la recette de raviole telle que nous savourons aujourd’hui. …

Quels sont les ingrédients de la Raviole du Dauphiné ?

Selon la tradition, la recette de raviole du Dauphiné Label Rouge depuis 1998 se compose d’une pâte de farine de blé tendre et d’œufs frais enveloppant une farce préparée à base de Comté AOP affiné durant 4 mois minimum, d’œufs frais et de fromage blanc de la Drôme et de persil revenu dans du beurre.

      En savoir plus

      Contact

      Saint Jean

      44 Avenue des Allobroges

      ZI – CS 277 – 26106 Romans-sur-Isère Cedex

      Tél. : 04 75 05 83 80 – Fax : 04 75 02 67 15

      contact@saint-jean.fr

      Laissez un commentaire