Partez à la découverte de l’oeuf Bio avec Val d’Eurre

Devant un assortiment d’oeufs en magasin beaucoup se trouvent face à un dilemme lorsqu’il faut choisir … Industriels, élevés en plein air, bio ? QUE choisir ? Quelles sont les garanties pour que les oeufs soient bio ?

L’élevage et les conditions de vie de la poule sont cruciales pour pouvoir labeliser les oeufs en bio.Il y a plusieurs étapes a respecter dans l’élevage de la poule . Il faut que la poule soit bio (= elle est nourrie en bio depuis sa naissance) , qu’elle soit élevée en plein air et qu’elle dispose d’au moins 4m2 d’espace personnel.

Des poules bio casanières…mais avec un parcours santé !

Il faut savoir qu’un poulailler bio ne peut pas excéder 3000 poules, elles ont donc accès à un espace de 1,2 hectare (4m2 x 3000) avec un parcours extérieur pour se dégourdir les pattes . A titre de comparaison les poules en cage on 750 cm2 d’espace personnel …Selon Patrice Guillemet, directeur de Val d’Eurre  même si l’espace extérieur dédié est important, les poules préfèrent rester entre elles aux abords du bâtiments . Il y a quelques téméraires mais c’est plutôt rare !

bandeau_header_cocorette

Vous l’avez compris pour obtenir des oeufs bio on chouchoute les poules !

Nourriture bio dès la naissance, de l’espace pour vivre et pas d’antibiotiques pour les soins. Les poules reçoivent des hépato-protecteurs en prévention et si il y a besoin de traiter c’est avec de l’homéopathie ou de la phytothérapie.

Est-ce que la prochaine fois vous hésiterez avant de choisir vos oeufs ?

Retrouvez l’interview complète de Patrice Guillemet par Satoriz ici

 

Le partenariat entre Val d’Eurre et ses éleveurs

entreprise_val_deurre_05  

Située au cœur de la Drôme à une trentaine de kilomètres de Valence, la société Val d’Eurre, créée en 1985, s’est spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation des œufs de poules élevées en plein air et issues de l’agriculture biologique.
Une trentaine d’éleveurs se sont réunis pour partager et développer leur savoir faire.

Les éleveurs et Val d’Eurre contractualisent leur partenariat : les éleveurs doivent disposer d’un bâtiment et fournissent eau électricité et main d’oeuvre . Val d’Eurre de son côté apporte poules pondeuses, aliments et matériel d’emballage.

      En savoir plus

      Contact

      ZA, 26400 Eurre
      +33 (0)4 75 40 60 65

      http://www.valdeurre.fr

      Laissez un commentaire