La peau est le reflet de l'intérieur

Une manifestation anormale de la peau est souvent liée à un engorgement du foie. C’est  pendant la période du printemps que l’on procède aux cures préventives. Avec les plantes Bio de Douceur Cerise vous obtiendrez une action bénéfique sur ces deux émonctoires :

  • sur le foie avec le Pissenlit, la Fumeterre et le Romarin bio,
  • sur la peau avec la Bardane et la pensée sauvage,

 

Comment fonctionne le foie ?

 

Votre foie fonctionne comme une passoire. Il filtre et redistribue les éléments issus de la digestion, aux différents organes d’élimination : peau, vessie ou intestins.

Il vide les toxines d’origines diverses: les médicaments, le stress…

Il absorbe les nombreuses pollutions ; l’alcool, le tabac, les drogues, les cosmétiques et les substances de synthèse.

Lorsque le foie est encombré, la peau doit travailler davantage.

 

Conséquence sur la peau :

 

Les  problèmes, comme l’acné, les boutons, le teint gris, l’épiderme déshydraté et déminéralisé, sont les signes qui mettent en évidence l’encombrement et la surcharge de cette partie de votre corps ; la peau. Quand les déchets sont expulsés par celle-ci, ils transitent par les glandes sudoripares (sueur) et par les glandes sébacées (sébum). La fonction de ces deux substances est de protéger et d’évacuer les éléments indésirables. C’est alors que leurs teintes, leurs odeurs, leurs textures sont anormales.

 

Douceur cerise : 

 

Cette entreprise s’est spécialisée dans la phytothérapie bio. Installée au cœur du massif de la Chartreuse en Isère (38), Douceur cerise  répond aux problématiques cutanées.

Avec un concept innovant, Guy et Brigitte Magnat ont développés deux approches complémentaires et simultanées pour les soins de la peau, en interne comme en externe.

Les plantes sauvages des montagnes sont macérées dans de la glycérine et dans de l’alcool. Les cosmétiques sont labellisés « cosmébio » avec des matières premières de haute qualité.

 

Les plantes Bio bénéfiques pour le foie:

 

Le Pissenlit Taraxacum officinalis. Il est connu pour ses vertus dépuratives, diurétiques et hépatiques. « Il lessive et essore le foie ». Tonique amer, il est aussi efficace dans le traitement des maladies de peau.

La Fumeterre fumaria officinalis. Elle actionne le travail du foie et de la vésicule biliaire. Elle est souvent utilisée pour les troubles hépato-biliaire (digestion difficile, nausée). Cette plante permet de fabriquer la bile et de vider cette substance dans le tube digestif. Compte tenu  de ces vertus, elle agit sur l’eczéma ; urticaire, rhumes des foins, ainsi que diverses allergies digestives.

Le Romarin Rosmarinus officinalis. Il agit sur la fabrication de la bile. Apéritif et tonique du foie, cet aromate stimule l’organe lorsqu’il est fatigué.

 

Les plantes Bio bénéfiques pour la peau:

 

La bardane Arctium lappa. Elle est réputée pour soigner de nombreuses maladies de la peau : eczéma, acné, psoriasis, furoncles ou abcès, eczéma squameux mais également les champignons cutanés (antifongique).

La pensée sauvage Viola tricor. Elle est utilisée traditionnellement pour ses fonctions dépuratives au niveau cutané et sa fonction d’élimination. Elle soigne les dermatoses, acné, dartre. Elle a une action calmante et cicatrisante. On la conseille plus pour les peaux mixtes et grasses.

Fluctuation des cycles !

Votre corps passe par plusieurs étapes au cours de sa vie. Il est régi par une vacillation de ses hormones. Des problèmes liés à la peau interagissent en relation avec les rythmes de la vie, des saisons, des mois.

Votre peau n’a pas la même épaisseur, ou la même texture. Elle n’a pas la même réaction, les mêmes besoins tout au long de votre existence.

Prenez soin et conscience de votre beauté intérieure

À Propos de l’Auteur :  

Envoûtée et inspirée  par ma première cueillette de Reines des prés, je parle et comprends le langage des plantes médicinales!!
J’ai été portée par cet enthousiasme au travers de solides formations en herboristerie.
Par ailleurs je me suis investit dans l’animation nature, dans l’aménagement du territoire au profit personnes handicapés, parallèlement au développement du patrimoine territorial de Rhône-Alpes.
Ce que je préfère, c’est être cueilleuse de Lavande sauvage, sauge et autres herbes.
Mon métier : je conseil huiles essentielles, Baumes, macération, tisanes, produits de la ruche, et autres potions naturelles de qualité Bio.
Ma philosophie : bien vivre, manger Bio et local, bien-être, nature, santé et harmonie.

Laissez un commentaire