Comment résister à l’hiver avec la cosmétique bio ?

Rougeurs, tiraillements ou gerçures, les méfaits des premiers frimas ne sont pas une fatalité. Pour conserver une peau en pleine santé tout l’hiver, misez sur les cosmétiques bio !

 

Quels sont les effets de l’hiver sur la peau ?

 

Les températures s’effondrent, les bonnets pointent le bout du pompon, les chauffages se rallument et le vent siffle dans les rues ? Bienvenue en hiver, la saison de tous les dangers. Dès les premiers frimas, l’organisme entre en résistance : pour se préserver du froid, il diminue l’irrigation de la surface du corps et des organes externes, pour mieux protéger les organes internes.

Une baisse d’irrigation qui entraîne elle-même une baisse de sébum, la matière grasse constituant le film hydrolipidique. Or ce film est celui qui retient l’eau à l’intérieur de l’épiderme.

En bref ?

Le film hydrolipidique protège la peau du dessèchement, et diminue de moitié une fois l’hiver venu. Mains, pieds et visage doivent pourtant lutter contre les agressions du froid, du chauffage, des écarts de température, du vent ou du frottement des tissus.

Autant de facteurs asséchants provoquant rougeurs, tiraillements, desquamation, gerçures, crevasses et autres réjouissances… à moins de renforcer le film hydrolipidique à l’aide de cosmétiques réparateurs, naturels, et surtout, bio !

 

Quels sont les effets de l’hiver sur les cheveux ?

 

Si les cheveux ne souffrent pas du froid, ils souffrent largement de ses conséquences. Sous l’effet des températures glaciales ou du chauffage, l’air est plus sec, à l’intérieur comme à l’extérieur. Or sans humidité ambiante suffisante, les cheveux se chargent d’électricité. Pire, les chevelures ainsi déshydratées sont soumises aux bourrasques hivernales ou à la friction des bonnets !

Le vent, en secouant les cheveux, ouvre les écailles, provoquant l’apparition de noeuds et de fourches sur les longueurs. Quant aux racines, elles étouffent sous le poids des bonnets et accumulent le sébum. Résultat ? Le célèbre effet racines grasses et pointes sèches, accentué en hiver.

 

Cosmétique bio : 4 bons gestes anti-coup de froid

 

Les 3 indispensables hivernaux bio

  • Un baume à lèvres confortable, à appliquer régulièrement la journée ou en couche épaisse avant de dormir.
  • Une crème pour les mains nourrissante, assez riche pour hydrater, qui pénètre rapidement pour ne pas gêner.
  • Une crème pour le visage protectrice le matin, réparatrice pour la nuit.

Nettoyez

Les impuretés obstruent les pores, empêchent la peau de respirer et les produits hydratants de pénétrer. Afin de bénéficier de la meilleure hydratation possible, combinez un démaquillant avec une lotion nettoyante bio.

Complétez par un gommage doux hebdomadaire

Hydratez la peau

Le visage matin et soir, le corps après chaque douche, les mains et lèvres plusieurs fois par jour, les pieds avant de dormir… au minimum !

Adaptez les formules à votre type de peau et privilégiez

Nourrissez les cheveux

En cas de racines grasses, misez sur un shampoing sec. Vous préférez un véritable shampoing ?

Choisissez des formules bio, plus douces, et complétez-les par un masque réparateur au moins une fois par semaine pour nourrir les longueurs.

Limitez les agressions

Si certaines sont inhérentes à la saison, d’autres ne le sont pas.

Les douches brûlantes dessèchent la peau aussi sûrement que le froid, la friction des serviettes éponges ou les matières synthétiques aggravent le problème… sans oublier les produits gras et sucrés ou l’alcool en excès !

Laissez un commentaire